Mosquée Al-Rashid

La mosquée Al-Rashid se trouve à Edmonton (Alberta), au Canada. Ouverte en 1938, il s'agit de la première mosquée construite dans le pays et la troisième d'Amérique du Nord, après celle de Ross (Dakota du Nord) en 1929[1] et la Mother Mosque of America à Cedar Rapids (Iowa) en 1934[2].

Histoire

La mosquée en 2007.

Au milieu des années 1930, on compte environ 700 musulmans au Canada. Une femme, Hilwi Hamdon, va alors s'entretenir avec maire d'Edmonton, John Wesley Fry (en), de son projet d'acheter un terrain afin de construire une mosquée. Avec ses amis, elle recueille des fonds auprès de juifs, de chrétiens et de musulmans pour financer les travaux[3].

La mosquée est construite par l'entrepreneur ukraino-canadien Mike Drewoth dans un style ressemblant aux églises orthodoxes. Elle ouvre le . Dans les années 1940, le bâtiment est déplacé de son site d'origine à un endroit situé quelques pâtés de maisons plus loin afin d'ouvrir une école[4].

Dans les années 1980, l'expansion de la communauté musulmane la rend trop petite et le bâtiment se dégrade. La ville, propriétaire du terrain, envisage alors la démolition de l'édifice pour étendre son hôpital. Mais en 1991, la mosquée est finalement déplacée vers Fort Edmonton Park pour un coût de 75 000 $. Environ un an plus tard, le , elle rouvre[3].

Muhammad Abdul Aleem Siddiqi (en) a contribué au développement de la mosquée[5].

Notes et références

  1. (en) Aman Ali, « Day 22: Ross, North Dakota – A Leap in Time », sur 30mosques.com, (consulté le ).
  2. (en) « The Al Rashid Mosque, Edmonton, Canada », sur h2g2 (consulté le ).
  3. (en) Andrea W. Lorenz, « Canada's Pioneer Mosque », Saudi Aramco World (en), vol. 49, no 4, (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Lawrence Herzog, « The Al Rashid Mosque », It's Our Heritage, Real Estate Weekly, vol. 26, no 25, (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Al-Rashid Mosque », sur muslimcanada.org, The Canadian Society of Muslims (consulté le ).

Article connexe

  • Portail de l’islam
  • Portail d'Edmonton
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.