Morton Air Services

Morton Air Services est l'une des premières compagnies aériennes britanniques privées et indépendantes créée après la Seconde Guerre mondiale en 1945. Elle exploite principalement des services réguliers régionaux sur de courtes distances dans les îles Britanniques et entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale.

Morton Air Services
AITAOACIIndicatif d'appel
MT
Repères historiques
Date de création 1945
Date de disparition 1968 (absorbé par British United Island Airways)
Généralités
Taille de la flotte 14 avions en avril 1958
1 de Havilland Heron,
8 De Havilland DH.104,
3 De Havilland DH.89 Dragon Rapide,
2 Airspeed Consul
Nombre de destinations Îles Britanniques,
Europe continentale
Siège social Aéroport de Croydon
(1945 — )
aéroport de Londres-Gatwick
(1
)
Dirigeants T.W. Morton,
G.P. Olley,
J. Fargher,
P. Eskell


Histoire

Création

En 1945, le capitaine TW « Sammy » Morton, ancien pilote de la Royal Air Force, fonde Morton Air Services[1],[2]. Avant la création de Morton, « Sammy » Morton avait mis en place des services réguliers entre l'aéroport de Croydon et l'Paris Le Bourget avec Amy Johnson dans les années 1930 [2],[3].

Au début des années 1950, le capitaine Morton constitue une flotte d’avions Airspeed Consul (en) et De Havilland Dragon Rapide, qui sont complétés par des avions de ligne, de Havilland Dove, plus modernes, qui assurent des vols charters réguliers. Ceux-ci comprennent les travaux d’affrètement général, les services d’ ambulance aérienne et les charters pour les courses hippiques. La régularité de ces derniers est telle qu'il s'apparentent à des vols réguliers. Puis, Morton obtient les droits de trafic lui permettant d'exploiter des services réguliers complets entre Croydon et les îles Anglo-Normandes, Deauville, Le Touquet-Paris-Plage et Rotterdam [3],[4].

Morton a vendu une participation minoritaire d'environ 20 % à la compagnie aérienne indépendante rivale Skyways. Lorsque cette compagnie aérienne est reprise par la Lancashire Aircraft Corporation (LAC), une autre compagnie aérienne indépendante, LAC acquiert également la propriété de la participation minoritaire de Skyways dans Morton Air Services[5].

Les années 1950

En 1953, Morton Air Services prend le contrôle de son rival indépendant Olley Air Service. Après la prise de contrôle de Olley Air Service, les activités de cette compagnie aérienne ont été entièrement intégrées à celles de Morton, mais le nom Olley survivra pour certains services jusqu'en 1963[6].

Fusion et disparition

En 1958, la compagnie Morton Air Services est vendue à Airwork Services (en)[7],[3]. La même année, Airwork entame le processus de fusion avec Hunting-Clan Air Transport (en) pour former British United Airways (BUA)[8].

Le , un avion de Havilland Heron (G-AOXL) de Morton Air Services assure le dernier vol régulier de passagers au départ de Croydon en direction de Rotterdam. Un De Havilland Heron, estactuellement (2011) présenté à l'entrée de l'hôtel aéroport de Croydon[9]. Le lendemain matin, l'ensemble des opérations de la compagnie aérienne - y compris son siège social - est transféré à Gatwick[10].

Bien que les services réguliers de Morton soient intégrés aux opérations régionales de la BUA à la suite de la création de cette compagnie aérienne en , le nom de Morton survit jusqu'à l'achèvement de la réorganisation du groupe BUA en 1967/1968. Il disparaît, finalement, le , le jour où Morton est absorbé par British United Island Airways (en), la nouvelle filiale régionale de la BUA[2],[11].

Détails de la flotte

Morton Air Services et Olley Air Service exploitent les types d’aéronefs suivants :

Flotte en 1958

En , la flotte combinée de Morton Air Services et d'Olley Air Service compte 14 appareils[4].

Flotte Morton Air Services (y compris Olley Air Service) en
Avion Nombre
de Havilland DH 114 Heron
1
de Havilland DH 104 Dove
8
De Havilland DH.89 Dragon Rapide
3
Airspeed Consul
2
Total
14

Accidents et incidents

Deux accidents mortels impliquant des avions de Morton Air Services sont enregistrés[12] :

  • Le premier accident survient le . Il s’agit d’un Airspeed Consul (G-AHJX). L’appareil est détruit dans un crash au large de Guernesey, faisant quatre victimes[12] ;
  • Le second survient le , un avion Consul (G-AHFT) se crashe à Brighton à la suite d'une panne de moteur survenue entre Croydon et Le Mans. Les 6 passagers à bord, dont le pilote Lawrence Page, sont tués.

Pour approfondir

Bibliographie

  • Eglin, Roger et Ritchie, Berry, Fly me, I'm Freddie, London, UK, Weidenfeld and Nicolson, (ISBN 0-297-77746-7)
  • Flight International, Reed Business Information (ISSN 0015-3710) (divers numéros rétroactifs concernant Morton Air Services et Olley Air Service, 1934-1968)

Liens externes

Notes et références

Références


  • Portail des entreprises
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.