Moreda de Aller

Moreda de Aller est une localité espagnole où habitent 24 840 personnes dans la zone méridionale montagneuse (300 mètres d'altitude dans les Asturies centrales, se situant à la limite nord de Mieres).

Moreda de Aller
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Asturies
Province Asturies
Comarque Comarque de Caudal
Maire Constitucion, 1 (Cabañaquinta) 33686 ALLER
Code postal 33670
Démographie
Gentilé Allerano
Population 4 281 hab. ()
Densité 153 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 10′ 06″ nord, 5° 44′ 19″ ouest
Altitude 300 m
Superficie 2 798 ha = 27,98 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Moreda de Aller
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Moreda de Aller

    Les différentes zones paroissiales du concejo de Aller sont : Bello - Boo - Cabañaquinta - Caborana - Casomera - Conforcos - Cuérigo - El Pino - Llamas - Moreda - Murias - Nembra - Pelúgano - Piñeres - Santibáñez de la Fuente - Serrapio - Soto - Vega.

    Le maire est David Moreno[1], (PSOE)

    Activités

    Sa première activité économique est l'exploitation du charbon qui s'y est très développée dans le passé[2]. Possède toujours un puits d'exploitation du minerai el pozo San Antonio exploité par l'entreprise HUNOSA.

    Le village offre actuellement une variété gastronomique typique de plats de chasse, de produits de la pêche, et des desserts gastronomiques comme le panchon et les casadielles.

    Festivités

    Moreda de Aller organise chaque année le 11 novembre la fête de los Humanitarios, la fête folklorique et culturelle de la Saint Martin qui a été déclarée d'intérêt touristique national, la fête de San Antonio de Piñeras, le dernier dimanche du mois d'août et la romería de Miralles le .
    On célèbre aussi plusieurs foires au bétail à Cabañaquinta, notamment celle del Rosario le premier vendredi d'octobre, celle du Mercaón à la Toussaint.

    Personnes illustres

    Quartiers


    Notes et références

    1. (es) C. M. Basteiro, « Moreda estrena un nuevo parking de 600 metros cuadrados en La Tejera », sur La Nueva España, (consulté le )
    2. « Algunas fechas de la historia de Moreda », sur issuu (consulté le )

    Liens externes

    • Portail des Asturies
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.