Monument national de l'Holocauste

Le Monument national de l' Holocauste (en anglais : National Holocaust Monument) est un mémorial de l'Holocauste situé dans la ville d'Ottawa, Ontario, en face du Musée canadien de la guerre à l'angle nord-est de la rue Wellington et Booth et à environ 1,5 km de la Colline du Parlement. Le mémorial fut dévoilé le et a été conçu par Daniel Libeskind[1].

Histoire

La Loi sur le monument national de l'Holocauste (projet de loi C-442)[2] qui prévoyait la création du mémorial dans la capitale du Canada, a reçu la sanction royale le [3]. La loi a été présentée comme un projet de loi d'initiative parlementaire par Tim Uppal qui était à l'époque Ministre d’État et député d’Edmonton—Sherwood Park. Le monument sera supervisé par la Commission de la capitale nationale[4].

Le monument devait être dévoilé à l'automne 2015[5] puis repoussé jusqu'au printemps 2017 en raison de retards dans la construction[6]. Le dévoilement officiel a eu lieu le [7]. Le monument a été construit en raison de l'activisme persistant de l'ancienne étudiante à l'Université d'Ottawa, Laura Grosman. Laura a commencé à plaider en faveur de la construction d'un monument commémorant les atrocités commises par les nazis et d'un phare pour les survivants canadiens de l'Holocauste. Elle a fait campagne et rencontré divers députés pour appuyer la présentation d'un projet de loi émanant des députés. Elle est la petite-fille d'une survivante de l'Holocauste née en Pologne[8].

Galerie d'images

Références

  1. Holocaust Monument in Ottawa Meant For All Canadians
  2. Justice Laws Website
  3. National Holocaust Monument
  4. National Holocaust Monument design team announced
  5. Alex Bozikovic, « National Holocaust Monument design unveiled », Globe and Mail, (lire en ligne, consulté le )
  6. Don Butler, « Tendering problems cause one-year delay in National Holocaust Monument », Ottawa Citizen, (lire en ligne, consulté le )
  7. Andrew Duffy, « National Holocaust Monument unveiled in downtown Ottawa », sur Ottawa Citizen, (consulté le )
  8. (en-US) « How an Ottawa student's outrage led to the National Holocaust Monument », Ottawa Citizen, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

Voir aussi

  • Portail d’Ottawa
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.