Monument aux morts de Lectoure

Le monument aux morts de Lectoure (Gers, France) est consacré aux soldats de la commune morts lors des conflits du XXe siècle.

Caractéristiques

Le monument est érigé sur une place donnant sur le cours Gambetta, non loin du centre ville de Lectoure, à la jonction de l’ancienne ville et du faubourg Saint-Gervais.

Le monument, en granite gris de Bretagne, est constitué d'une obélisque portant la statue d'une Victoire ailée tenant une couronne de laurier dans chacune de ses mains dressées. Sous la Victoire, un bas-relief représente la tâte casquée de deux poilus, de profil.

Les noms des soldats de la commune morts au combat au XXe siècle sont gravés sur le monument[1],[2]. Il mesure au total 7,60 m[1].

Histoire

Le monument est l'œuvre du sculpteur Carlo Sarrabezolles[2],[1]. La construction est décidée dès le début 1923. Le monument aux morts est inauguré le , ayant coûté 49 000 francs[1]. La grille d'entourage est ajoutée en 1925[1].

Initialement érigé devant l'hôtel de ville, le monument est déplacé à son emplacement actuel en 2005[1].

Le monument aux morts est inscrit au titre des monuments historiques le [3]. Il fait partie d'un ensemble de 42 monuments aux morts de la région Occitanie protégés à cette date pour leur valeur architecturale, artistique ou historique[4].

Voir aussi

Références

  1. « Lectoure (32700) », sur monumentsmorts.univ-lille.fr, Laboratoire UMR CNRS IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion), université de Lille
  2. « Lectoure - Monument aux morts (Relevé n° 4382) », Mémorial Gen Web
  3. « Monument aux morts de la guerre 1914-1918 », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. « Des monuments aux morts de la Grande Guerre protégés au titre des Monuments historiques », Drac Occitanie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail du Gers
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.