Monument aux héros de la Première Guerre mondiale (Rostov-sur-le-Don)

Le monument aux héros de la Première Guerre mondiale est une sculpture de Rostov-sur-le-Don (Russie) dédiée aux soldats et officiers de l’armée impériale russe ayant participé à la Grande Guerre.

Historique

En 2014, à l’occasion du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, la mairie de Rostov-sur-le-Don confirme la décision d’installer des monuments commémoratifs (la guerre ayant été désignée par le régime soviétique « guerre impérialiste » elle n’a pratiquement pas été commémorée au XXe siècle dans le pays).

Le projet de Sergueï Issakov est retenu pour être érigé dans le square à l’angle des rues Krasnoarmeïskaïa et Khaltourinski[1].

Le monument aux héros de la Première Guerre mondiale est inauguré le , un siècle après le début de la guerre, en présence du maire, de représentants de l’administration communale et des cosaques[1].

Description

Le monument, haut de 3,5 m, représente un soldat en uniforme, décoré d’une croix de Saint-Georges, portant à l’épaule un fusil Mossine monté d’une baïonnette[1]. Le socle est décoré de quatre croix de Saint-Georges (les quatre classes qu’un simple soldat pouvait obtenir) et du texte : « Aux héros de la Première Guerre mondiale[2] ».

Notes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de la Russie
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.