Monument au Héros inconnu du mont Avala

Le monument au Héros inconnu (en serbe cyrillique : Споменик Незнаном јунаку ; en serbe latin : Spomenik Neznanom junaku) est un monument situé au sommet du mont Avala, au sud-est de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il a été créé par le sculpteur croate Ivan Meštrović et est inscrit sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1] et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[2].

Présentation

Détails du monument

La construction du monument au Héros inconnu du mont Avala a été ordonnée par le roi Alexandre Ier de Yougoslavie pour commémorer les victimes de la Première Guerre mondiale. Les dates indiquées sur le monument, 1912-1918, élargissent la commémoration aux soldats morts lors des guerres balkaniques de 1912 et de 1913.

Réalisée entre 1934 et 1938 à l'emplacement de l'ancienne forteresse de Žrnov, l'œuvre est une structure en marbre noir de facture néoclassique : le tombeau est orné de caryatides supportant le toit. Ces statues, figurant les mères symboliques du soldat, sont au nombre de huit : elles représentent les peuples et les nations réunies au sein du nouveau Royaume de Yougoslavie.

Un escalier monumental permet d'accéder à l'édifice. Situé à une altitude de 511 mètres, le monument au Héros inconnu offre un vaste point de vue sur la ville de Belgrade.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de Belgrade
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.