Monument Sibelius

Le Monument Sibelius (finnois : Sibelius-monumentti) est une statue publique érigéé dans le Parc Sibelius du quartier de Töölö à Helsinki en Finlande[1],[2], dédiée au compositeur Jean Sibelius (1865-1957).

Caractéristiques

Dévoilement du Monument Sibelius par Urho Kekkonen et Eila Hiltunen.

La statue est faite de 600 tuyaux et elle pèse 24 tonnes. Le monument fait 8,5 mètres de haut, 10,5 mètres de long et 6,5 mètres de large[1]. C'est l'une des statues les plus visitées à Helsinki[2]. Contrairement à ce que l'on pourrait croire les tuyaux ne représentent pas des grandes orgues mais des bouleaux, des arbres de la vie quotidienne finlandaise car Sibelius adorait la nature où il puisait son inspiration. L'œuvre a été admirée par les uns et critiquée par les autres qui voulaient un monument plus concret rappelant Sibelius. C'est ainsi que le portrait du musicien a été réalisé en acier, par un autre artiste, à côté de l'œuvre d'Elia Hiltunen[2].

Histoire

Références

  1. (fi) « Sibelius-monumentti », Helsinki, Musée des beaux-arts de Helsinki (consulté le )
  2. (fi) « SIBELIUS-MONUMENTTI », Helsinki, Sibelius seura (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail d’Helsinki
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.