Monteiasi

Monteiasi est une commune italienne de la province de Tarente dans la région des Pouilles.

Monteiasi
Administration
Pays Italie
Région Pouilles 
Province Tarente 
Code postal 74020
Code ISTAT 073016
Code cadastral F531
Préfixe tel. 099
Démographie
Gentilé monteiasini
Population 5 518 hab. (31-05-2019[1])
Densité 613 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 30′ 00″ nord, 17° 23′ 00″ est
Superficie 900 ha = km2
Localisation

Localisation dans la province de Tarente.
Géolocalisation sur la carte : Pouilles
Monteiasi
Géolocalisation sur la carte : Italie
Monteiasi
Géolocalisation sur la carte : Italie
Monteiasi
Liens
Site web http://www.comune.monteiasi.it/

    Histoire

    La population du hameau appelé "Monti Jasum" se déroule dans XVIe siècle, sur les ordres de la noble famille des Antoglietta, à l'origine Natoli ou de Nanteuil de France. Ils, d'origine normande, doivent leur nom au château de Nantouillet (anciennement Nantoletium), situé dans les environs de Paris, qui leur est attribuée par les premiers souverains capétienne dans IXe siècle. En 1280 le chevalier royal Natoli a pris part à la campagne en Charles Ier d'Anjou, qui étaient liés à la conquête du royaume qui était de Frédéric II. Venant d'une ligne laïque de dirigeants, tous les coureurs milites, eux-mêmes dans la bataille, et mérite militaire distinguée, ont reçu de vastes domaines dans diverses parties de l'Italie directement du roi Charles Ier d'Anjou, y compris la Sicile, Campanie et de la Toscane, mais aussi dans Pouilles où vous déplacez une branche de la famille. La famille au fil du temps va changer son nom de de Nanteuil (de Natoli) à Landoglia jusqu'à dell'Antoglietta. En particulier, Henry Landoglia été affecté certaines zones du Salento, en particulier la côte orientale de l'actuelle province de Tarente.

    Erard de Nanteuil (Erardo Natoli) a été le premier de la ligne de Landoglia à être élevé Baron de Fragagnano, dans le ressort duquel est tombé un Parcus Tabernae antiquité tardive, une piste de la station de remplissage par Chevaliers de Saint-Jean. Pour clarifier le rôle des Landoglia-Antoglietta est le archevêque de Tarente Lelio Brancaccio, qui entre le et le , effectuera une visite pastorale dans laquelle indiquera la baronne Geronima Delli Monti, veuve du huitième Baron Francesco Antonio Landoglia (le premier de sa famille à être appelé " dell'Antoglietta "), avant ce Natoli, l'initiateur de la construction de la maison. Baron Francesco Antonio avait laissé Diofebo, fils du premier lit, la zone de l'actuelle commune Fragagnano, San Marzano di San Giuseppe Monteparano, Carosino, Roccaforzata et Giovan Tomaso, fils de la baronne Delli Monti, la maison de campagne de Montijasum. À ce titre, Giovan Tomaso apparaît dans le rapport de Lelio Brancaccio [2], qui indique également une population de quatre-vingts âmes.

    Dans le XVIIe siècle la famille Landoglia-dell'Antoglietta peuplent dominent quittant leurs maisons ils peuvent régler a les Albanais ont fui les guerres, les chrétiens rite grec, dont la présence est attestée dans les chroniques de l'époque. L'intervention des archevêques de Tarente a adoption progressive de la rite romaine.

    Un Giovan Tomaso dell'Antoglietta réussi Pompée. Livia, fille de ce dernier, a été marié à la noble de Tarente, Carlo Ungaro. Avec cette union a été éteint cette branche de la famille.


    Administration

    Les maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
             
    Les données manquantes sont à compléter.

    Communes limitrophes

    Carosino, Grottaglie, San Giorgio Ionico, Tarente



    Notes et références

    • Portail des Pouilles
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.