Montagne d'Argent

La montagne d'Argent est une montagne située dans l'estuaire du fleuve Oyapock en Guyane. La montagne d'Argent est protégée par le Conservatoire du littoral depuis 1998, elle est située sur le territoire de la commune de Ouanary.

Bagne de la montagne d'Argent à l'embouchure du fleuve Oyapock

Montagne d'Argent
Géographie
Altitude 132 m[1]
Coordonnées 4° 23′ 31″ nord, 51° 41′ 45″ ouest [1]
Administration
Pays France
Département et région d'outre-mer Guyane
Géolocalisation sur la carte : Guyane

Lors de sa découverte la montagne était recouverte de bois canon dont les feuilles sont légèrement argentées ce qui a marqué les explorateurs de la région, qui l'ont ainsi nommé montagne d'Argent.

À l'origine, un établissement jésuite s'est installé puis par la suite la montagne a accueilli l'un des premiers bagnes de Guyane en 1854. Les conditions de vie extrêmement difficiles du lieu, ont contraint les autorités à fermer l'établissement en 1861. Par la suite, une réouverture a été effectuée de 1891 à 1898. Ce fut un nouvel échec, le terrain fut alors vendu à un Chinois.

Aujourd'hui le site est à l'abandon, les vestiges du bagne sont toujours présents et restent majestueux malgré les années passées.

Parmi les bagnards évadés de la montagne d'Argent, un célèbre bandit d’honneur kabyle, Ahmed ou Essaid Abdoun, arrêté en 1884 avec son frère Mohamed ou el Hadj Abdoun qui lui aussi s’évada du bagne de Guyane pour revenir en Kabylie[2].

Notes et références

  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Settar Ouatmani, « « Arezki L’Bachir Un « bandit d’honneur » en Kabylie au xixe siècle », consulté le 27 septembre 2014 », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne] Etudes libres inédites, mis en ligne le 24 juin 2014, (URL : http://remmm.revues.org/8514)
  • Portail de la Guyane
  • Portail de la montagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.