Mont Yufu

Le mont Yufu (由布岳, Yufudake) ou mont Yuhu (Yuhudake) est un volcan du Japon situé dans le nord-est de l'île de Kyūshū[2]. Culminant à 1 584 mètres d'altitude[1], il domine la ville de Beppu située à l'est.

Mont Yufu

Vue du mont Yufu depuis le sud-ouest avec au premier plan un train quittant Yufuin.
Géographie
Altitude 1 584 m, Nishi-mine[1]
Massif Kyūshū
Coordonnées 33° 16′ 55″ nord, 131° 23′ 24″ est [2]
Administration
Pays Japon
Région Kyushu
Préfecture Ōita
Géologie
Roches Andésite, dacite
Type Volcan de subduction
Activité Endormi
Dernière éruption env. 200 av. J.-C.
Code GVP 282130
Observatoire Volcano Research Center
Géolocalisation sur la carte : préfecture d'Ōita
Géolocalisation sur la carte : Japon

Géographie

Vue du mont Yufu depuis le nord-est avec au centre de la montagne la trace de l'effondrement ayant donné naissance au cratère.

Le mont Yufu est situé dans le sud-ouest du Japon, dans le nord-est de l'île de Kyūshū[2]. La mer intérieure de Seto est situé en direction de l'est, au-delà du mont Tsurumi et de la ville de Beppu[2]. Une autoroute longe la montagne au nord. Administrativement, la montagne est partagée entre les municipalités de Beppu sur son flanc sud-est et de Yufuin pour le reste de la montagne ; ces deux municipalités font partie de la préfecture d'Ōita.

La montagne est un dôme de lave dacitique et andésitique[2] couronné par un cratère égueulé en direction du nord-est. Cette dépression est née d'un effondrement au cours de sa dernière éruption volcanique vers 200 av. J.-C.[2],[3] Sur le rebord de ce cratère se trouvent deux sommets, le Higashi-mine (littéralement « pointe Est ») culminant à 1 583 mètres d'altitude et le Nishi-mine (littéralement « pointe Ouest »), point culminant de la montagne avec 1 584 mètres d'altitude[1].

La voie d'ascension la plus fréquentée débute à Nara Kōtsu.

Histoire

La seule éruption connue qui s'est produite sur le mont Yufu est celle de 200 av. J.-C.[3] D'indice d'explosivité volcanique de 4, elle s'est déroulée depuis le sommet du volcan[3]. Débutée par un effondrement du flanc nord-est de la montagne ayant donné naissance au cratère sommital se prolongeant en une vallée en direction du nord-est, elle s'est poursuivi par la croissance d'un dôme de lave sommital ayant donné naissance à des nuées ardentes et des coulées de lave[2],[3].

Notes et références

  1. (en) « Global Volcanism Program - Synonymes et sous-éléments » (consulté le )
  2. (en) « Global Volcanism Program - Tsurumi » (consulté le )
  3. (en) « Global Volcanism Program - Histoire éruptive » (consulté le )

Lien externe

  • Portail de la montagne
  • Portail du volcanisme
  • Portail de la préfecture d'Ōita
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.