Col Milha

Le col Milha (chinois : 米拉山口 ; pinyin : mǐlā shānkǒu, tibétain : མོན་ལའི་མཚམས་།), également appelée jiagejiangzong (chinois : 甲格江宗 ; pinyin : jiǎgéjiāngzōng) est situé dans le xian de Gongbo'gyamda à 5 013 mètres d'altitude, à cheval entre la ville-préfecture de Linzhi et le xian de Maizhokunggar dans la ville-préfecture de Lhassa, dans la région autonome du Tibet, en république populaire de Chine[1].

Col Milha

Vue du col Milha.
Altitude 5 013 m
Massif Goikarla Rigyu (en) (plateau tibétain)
Coordonnées 29° 49′ 39″ nord, 92° 20′ 37″ est
Pays Chine
ValléeVallée du Nyang Chu
(nord)
Vallée du Kyi chu
(sud)
Ascension depuisLinzhi Maizhokunggar
AccèsG 318 G 318
Géolocalisation sur la carte : Région autonome du Tibet
Géolocalisation sur la carte : Chine

Le Nyang Chu, qui se jette dans le Brahmapoutre, prend sa source dans les glaciers du versant ouest et le Kyi chu (rivière Lhassa), qui traverse la ville-préfecture de Lhassa par son centre-ville, dans ceux du versant sud de ce col[1].

Un sommet situé à environ 5 200 mètres y est nommé le mont Milha[2]

Borne du col Milha.

Notes et références

  1. (en) « Milha Mountain Pass »
  2. Photographie du sommet du mont Milha Sur la borne est écrit : « Mt.Milha Welcome to Gonpo Gyamda County Linzhi prefecture Sea level 5020m » / « 米拉山 欢迎您进入林芝地区工布江达县 »

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail du Tibet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.