Montée de Guise

La Montée de Guise est un ensemble immobilier situé à Dijon, en France conçu par l'architecte espagnol Manuel Núñez Yanowsky en 1987.

Historique

L'ensemble immobilier est édifié sur l’emplacement des anciennes murailles, entre l'ancien bastion militaire de Guise, construit au XVIe siècle [1] et la porte d’Ouche, disparue aujourd’hui [2]. La conception du projet est confiée à l'architecte espagnol Manuel Núñez Yanowsky en 1987[3] et l'ensemble sera en phase finale d'achèvement fin 1999[4].

Description

L'ensemble immobilier regroupe 282 logements et bureaux ainsi qu'un parking souterrain municipal et est organisé autour d'une esplanade : les escaliers de la montée De Guise qui prolongent la rue Berbisey[5]. Il fait référence à une architecture traditionnelle : les pignons ajoutés en façade et les losanges dessinés sur les toitures évoquent un alignement ancien autour d’une place de ville. La référence au Postmodernisme est flagrante, les élévations tournées vers la voie ferrée exposent leur démesure faisant de la Montée de Guise le quartier d’Antigone dijonnais [6].

Localisation

L'édifice est situé dans le département français de la Côte-d'Or, sur la commune de Dijon, dans le quartier de la Porte d'Ouche.

Articles connexes

Références

  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.