Monokini

Le monokini était à l'origine une culotte avec bretelles dévoilant les seins de la femme[1],[2], conçu au milieu des années 1950 et lancé au début des années 1960 par Rudi Gernreich[3]. Dans sa forme moderne, le monokini est un slip de bain porté en laissant les seins découverts[4]. L'expression faire du monokini signifie n'avoir que la culotte du maillot de bain et laisser sa poitrine à l'air. Faire du monokini sur la plage évite les marques du bronzage sur la peau.

Femme portant un monokini moderne (2010).

Le terme peut également désigner la culotte du bikini de 1946[5] qui est également parfois appelée unikini.

Historique

Design original du monokini (2007).

Le substantif masculin[6],[7] « monokini » (prononcé : [mɔnɔkini][6]) est issu, par jeu de mots[6], de « bikini »[6],[7], « mono- » se substituant à « bi- », pris pour un préfixe à valeur numérale[6]. D'après le Trésor de la langue française informatisé, sa plus ancienne occurrence se trouve dans le Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI) du [6].

Ce concept a été conçu par Rudi Gernreich au début des années 1960 comme une protestation contre la société conservatrice héritée des années 1950[8]. Le styliste d'origine autrichienne est également le créateur du terme « monokini »[8].

Il ne voulait initialement pas commercialiser ce produit[9], mais Susanne Kirtland de Look l'a persuadé de le rendre disponible au public. La première photographie de ce maillot de bain porté par Peggy Moffitt est publiée dans Women's Wear Daily le et crée une grande controverse aux États-Unis et dans le monde. Le maillot est porté publiquement pour la première fois par Carol Doda à San Francisco au Condor Club (en). Cet évènement marque le début des bars topless aux États-Unis.

En France, l'apparition du monokini en 1964, la première fois à Saint Tropez, est indissociable de l'émancipation des Françaises, amplifiée par la mouvance post-68. De nos jours, le monokini semble passé de mode, notamment auprès des jeunes. Ce geste n'a plus la portée symbolique qu'il avait pour leurs mères. La réticence vient d'un souci de se protéger du soleil (bien qu'il n'y ait pas plus de risque de développer un cancer sur la peau du sein qu'à un autre endroit du corps), mais aussi du fait que le monokini est tout simplement devenu « moins tendance » avec l'augmentation du culte du corps[10]. En outre, le poids de la question religieuse et du retour à l'intégrisme, plus important dans l'opinion publique depuis les années 2010, accentuent les réticences envers la pratique du monokini.

Commentaire

« Dans un monde jeune qui valorise la beauté », le fait de ne pas enlever le haut est « moins une question de pudeur que de peur du jugement des autres, moins une question morale que de préséance esthétique. »
« Beaucoup de femmes ont intériorisé l'idée que pour montrer ses seins, il faut être belle. »

 David Le Breton, Anthropologie du corps et modernité

Notes et références

Source

Notes

  1. The Concise Oxford Dictionary,
  2. (en) « Bikini Styles: Monokini », Everything Bikini, (consulté le )
  3. Noël Palomo-Lovinski (trad. Lise-Éliane Pomier), Les plus grands créateurs de mode : de Coco Chanel à Jean Paul Gaultier, Paris, Eyrolles, , 192 p. (ISBN 978-2-212-55178-5), « Rudi Gernreich », p. 124 à 125
  4. (en) « Monokini Swimsuit », Your Swimsuit Guide
  5. (en) « Bikini Science », Bikini Science (consulté le )
  6. Définitions lexicographiques et étymologiques de « monokini » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 5 novembre 2016].
  7. Entrée « monokini », sur Dictionnaires de français en ligne, Larousse [consulté le 5 novembre 2016].
  8. Marnie Fogg (dir.) et al. (trad. Denis-Armand Canal et al., préf. Valerie Steele), Tout sur la mode : Panorama des chefs-d’œuvre et des techniques, Paris, Flammarion, coll. « Histoire de l'art », (1re éd. 2013 Thames & Hudson), 576 p. (ISBN 978-2-08-130907-4), « Le monokini - Rudi Gernreich », p. 378 à 379
  9. (en) Cody Bay, « The Story Behind the Lines », (consulté le )
  10. Cécile Mootz, « Sur les plages, le topless n'a plus la côte », sur midilibre.fr, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes


  • Portail de la mode
  • Portail de la lingerie
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.