Monastère des Saints Behnam et Sarah

Le Monastère des Saints Behnam et Sarah[1] (en arabe : دير مار بهنام ; en syriaque : ܕܝܪܐ ܪܡܪܝ ܒܗܢܡ ܘܡܪܬ ܣܪܐ) est un monastère de l'Église catholique syriaque situé dans le nord de l'Irak, non loin de la ville de Bakhdida (Qaraqoch), vandalisé et partiellement détruit au début de l'année 2015 par l'État islamique. Sa restauration est en voie d'achèvement en 2019.

Monastère des Saints Behnam et Sarah

Entrée du monastère avant sa destruction.
Présentation
Culte Église catholique syriaque
Type Monastère
Début de la construction IVe siècle
Style dominant Roman
Géographie
Pays Irak
Ville Bakhdida
Coordonnées 36° 08′ 16″ nord, 43° 24′ 23″ est
Géolocalisation sur la carte : Irak

Historique

Le monastère fut construit au IVe siècle sur l'ordre du roi assyrien Sennacherib II (vers 372), qui participa lui-même au chantier en tant que pénitence pour le meurtre de son fils Behnam et de sa fille Sarah, après que ceux-ci furent convertis au christianisme par le patriarche Mar Mattai.

Le monastère a appartenu à l'Église de l'Orient pendant dix siècles au moins, ainsi qu'en témoignent des inscriptions turques laissées par des pèlerins mongols. Il passa ensuite à Église syriaque orthodoxe, lorsque la région se convertit au monophysisme et servit de résidence à plusieurs patriarches syriaques orthodoxes.

Les moines du monastère se rallièrent à Rome au XVIIIe siècle, ce qui entraîna la conversion graduelle des habitants de Bakhdida au catholicisme syriaque.

Le monastère fut restauré en 1986 et visité depuis par des milliers de chrétiens et musulmans chaque année, devenant ainsi un lieu symbolique de la rencontre islamo-chrétienne[2],[3].

En , après avoir bouté le feu à l'archevêché de l'Église catholique syriaque et s'être emparé du couvent chaldéen de Saint-Georges à Mossoul, les terroristes de l’État islamique ont mis la main sur le monastère des Saints Behnam et Sarah et ont obligé les moines à s'en aller sans rien emporter[4]. Ceux-ci ont pu se rendre à Bakhdida (Qarakoch) à 19 km du monastère, puis après la prise de cette ville, se réfugier au Kurdistan. Ils ont laissé derrière eux une bibliothèque contenant des manuscrits très anciens et des livres liturgiques de grande valeur.

D’après le père Charbel Issa, responsable du monastère, l’État islamique s’en est pris peu après aux symboles chrétiens (destruction du décor sculpté au marteau-piqueur), après avoir déjà meurtri les corps. Selon les informations communiquées au site Aleteia, des membres de l’organisation terroriste ont également abattu les croix du monastère et brûlé les peintures et les manuscrits présents sur les lieux.

Le [5] enfin, la partie visible du mausolée a été totalement détruite par des explosifs déposés par les terroristes de l'État islamique.

Après deux ans d'occupation, en [6], le monastère est libéré par les forces de sécurité irakienne et les moines ont pu revenir sur les lieux.

L'archevêque syriaque-catholique de Mossoul Yohanna Petros Mouche charge en 2017 l'association Fraternité en Irak de la restauration du mausolée avec l'assistance de l'archéologue Abdelsalam Simaan[7],[8] et d'un architecte français. En 2019, la restauration, respectueuse des techniques traditionnelles et de l'histoire du monastère, touche à sa fin.

Voir également

Notes et références

  1. Cf. http://cso-france.voila.net/Vie_Saints_Mor_behnam.htm
  2. Early Assyrian Churches and Monasteries in northern Iraq.
  3. Assyrian Monasteries in Present Day Iraq.
  4. Cf. http://marthetmarie.lifediscussion.net/t4277p15-iraq-persecution-des-chretiens.
  5. « Isis \'blows up famed 4th-century Mar Behnam Catholic monastery\' in Iraq », sur International Business Times UK, (consulté le ).
  6. https://cruxnow.com/rns/2016/11/22/christian-heritage-found-ransacked-monastery-retaken-islamic-state/.
  7. « En Irak, le monastère de Mar Behnam recherche son âme », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  8. Jérémy André, « Mar Behnam, la renaissance d’un lieu saint partagé », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).

Lien externe

  • Portail du catholicisme
  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail de l’Irak
  • Portail du monachisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.