Monastère de Krepičevac

Le monastère de Krepičevac (en serbe : Манастир Крепичевац et Manastir Krepičevac) est un monastère orthodoxe serbe situé à Jablanica, dans le district de Zaječar et dans la municipalité de Boljevac en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 233)[1].

Monastère de Krepičevac

Vue de l'église du monastère.
Présentation
Nom local Манастир Крепичевац
Manastir Krepičevac
Culte Orthodoxe serbe
Type Monastère
Rattachement Éparchie du Timok
Début de la construction XVe siècle
Style dominant École moravienne
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Serbie
District Zaječar
Municipalité Boljevac
Localité Jablanica
Coordonnées 43° 51′ 13″ nord, 21° 51′ 02″ est
Géolocalisation sur la carte : Europe
Géolocalisation sur la carte : Serbie

Le monastère est dédié à la Dormition de la Mère de Dieu[2],[3].

Historique

Le fondateur du monastère est peut-être le župan Georgije, fils de Janov et petit-fils de Berul. Il a été construit à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, à peu près en même temps que le monastère voisin de Lapušnja.

Les documents concernant le monastère de Krepičevac sont rares. Il est mentionné comme un monastère en activité en 1761 et 1780. Il a été rénové une première fois en 1679 et, une deuxième fois, au XVIIIe siècle par le prince Golub de Jablanica. Plus récemment, l'église du monastère a été restaurée entre 1968 et 1974.

Aujourd'hui, le monastère n'abrite plus aucune communauté religieuse.

Architecture

L'église du monastère, de plan tréflé, est caractéristique des constructions de l'école moravienne.

Fresques

L'église conserve un grand nombre de fresques peintes dans la première moitié du XVIe siècle. On y trouve représenté le župan Georgije tenant dans les mains un modèle de l'église ; il est accompagné de sa femme Zora et de son fils Manojlo. D'autres peintures représentent la vision de saint Pierre d'Alexandrie, ainsi que des scènes de la vie du Christ et la Mère de Dieu, parmi lesquelles on peut signaler une Fuite en Égypte.

Références

Articles connexes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail du monachisme
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.