Mona Lisa s'éclate

Mona Lisa s'éclate (titre original : Mona Lisa Overdrive) est un roman de William Gibson publié en 1988.

Mona Lisa s'éclate
Auteur William Gibson
Pays États-Unis
Genre Science-fiction
Cyberpunk
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Mona Lisa Overdrive
Éditeur Victor Gollancz Ltd
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 0-575-04020-3
Version française
Traducteur Jean Bonnefoy
Éditeur J'ai lu
Collection Science-fiction
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 352
ISBN 2290027359
Série Trilogie de la cité tentaculaire
Chronologie

Résumé

Elles sont trois. Trois femmes que tout sépare, et qu'une lutte entre Mégacorpos va réunir. Sally, ancienne mercenaire maintenant au service de la mafia londonienne ; Mona, droguée, prostituée, qui survit au jour le jour dans un squat à Cleveland ; et Angie, la superstar mondiale des Simstim, fantasme de tous les mâles du cyberréseau. Leurs trajectoires vont pourtant se rejoindre et fusionner dans un instant aussi bref qu'incandescent autour de l'Aleph, un fantastique instrument de pouvoir. Mais tous les moyens sont permis pour mettre la main sur ce qui semble être le futur de l'humanité...

Influence

Le titre original du roman, Mona Lisa Overdrive, a été réutilisé pour l'une des musiques du film Matrix Reloaded, composée par Don Davis et Juno Reactor (musique de plus de 10 minutes que l'on peut entendre sur toute la séquence de l'autoroute « freeway » dans le film). Cette reprise de titre est un hommage à William Gibson, figure de proue du cyberpunk et inventeur du cyberespace ; les Wachowski de la trilogie Matrix s'inspirant ouvertement de Neuromancien et de l'univers créé par William Gibson.

Bibliographie

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.