Momar Ndao

Momar Ndao est un ingénieur commercial sénégalais, expert en consumérisme et spécialiste en technologies de l'information et de la communication (Web, Bases de données, imagerie virtuelle, 3D, design, etc.). Il est depuis 1994, le président[1] de l'Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) et depuis 2006, président du Réseau des associations de consommateurs de l'Union économique et monétaire ouest-Africaine (UEMOA).

Momar Ndao

Momar Ndao en 2017.
Fonctions
Président de la commission de la Santé et des Affaires sociales du Conseil économique et social, Président de la fédération Sénégambienne (Sénégal et Gambie) des consommateurs
Conseiller technique du Président de la République - Conseil des infrastructures
En fonction depuis le
Président du Réseau des associations de consommateurs de l'UEMOA
En fonction depuis le
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Kaolack, Sénégal
Nationalité Sénégal
Profession Ingénieur Commercial

Conseiller technique de l'ancien Président Abdoulaye Wade et de l'actuel Président du Sénégal M. Macky SALL, Momar Ndao a été aussi membre du Conseil économique et social de la République du Sénégal dont il a été le président de la Commission de la Santé et des Affaires sociales de 2009 à 2013.

Il est depuis 2013, le président de la fédération sénégambienne des consommateurs F.C,

Biographie

Il est titulaire d'un Master 2 en Droit de la régulation de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Consultant en marketing et communication, il a enseigné à l'École supérieure de commerce de Dakar, à l'Institut supérieur de gestion (ISG) de l'Université Anta Diop de Dakar, et à l'Institut des assurances.

À côté de son cabinet de communication le BAMO (Bureau d'Assistance en Marketing, Organisation et Communication), il a été pendant 4 années le directeur du réseau commercial vie du groupe SONAM (Société nationale d'assurances Mutuelles).

Il organisé deux éditions du premier Salon africain de l'automobile qui avait pour objectif la création de « voitures pour l'Afrique ».

Il a travaillé à deux reprises pour des multinationales d'export : Sales Manager de la Mutual Trading corp. (Londres-USA-UAE) et Marketing Director de la Holding Dabbagh dont le siège est en Arabie Saoudite.

Il est secrétaire général de l'Association sénégalaise de normalisation, administrateur de l'Hôpital général de Grand Yoff de Dakar (ex-Centre de traumatologie et d'orthopédie).

Il a été pendant plusieurs années administrateur de la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel), premier opérateur de téléphonie au Sénégal.

Parenthese politique

Elu Président de l’association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) le , il démissionne du Parti  Socialiste (P.S.) ex Union progressiste sénégalaise (U.P.S), dans lequel il militait depuis 1976, pour se consacrer davantage à la défense des consommateurs. Membre de l’encadrement de l’Ecole du Parti Socialiste, il y a occupé le poste de Directeur associé chargé de la communication avec Feu Oumar Joe Mbaye et Cheikh Tidiane Dièye.

Il reprend la politique sur la demande de Serigne Mamoune Niass, fils de son guide religieux, El hadji Ibrahima NIASS dit Baye Niass, et l’aide à créer, le 29mars 2003, le Rassemblement pour le Peuple (R.P.), un parti centriste, dont il devint le porte parole.  Deux ans plus tard en , Momar NDAO laisse tomber, à nouveau, la politique en démissionnant du R.P.  pour se consacrer, encore une fois, à la défense des consommateurs.

Il est depuis , le coordonnateur du Conseil des infrastructures de la présidence de la République du Sénégal, organisme chargé de la transparence dans les contrats de partenariat public privé en matière d'infrastructures.

Il est depuis le , le président du réseau des associations de consommateurs de l'UEMOA[réf. nécessaire].

Le , il organise une manifestation contre la vie chère au Sénégal[2] qui est violemment réprimée par la police.

Momar Ndao a été du , membre du Conseil économique et social de la République du Sénégal[3], dont il est le Président de la Commission de la Santé et des Affaires sociales jusqu'en 2013. Inventeur à ses heures perdues, il a conçu "le TRIO", un séparateur air/eau pour compteurs d'eau, évitant - en cas de coupure - au compteur d'être actionné par le passage de l'air avec à la clé l'empêchement d'une "consommation d'air facturée" au client.

Après plusieurs années de travail il a conçu JOOW[4] le premier système de navigation par satellite GPS routier au monde qui parle le Wolof, une langue du Sénégal avec une cartographie de Dakar et du Sénégal.

Momar NDAO est depuis le , Conseiller technique à la résidence de la République du Sénégal, détaché au Conseil des infrastructures. Le , il est nommé Conseiller technique à la Présidence de la République du Sénégal et Secrétaire permanent du Conseil des infrastructures.

Momar NDAO a été élevé au grade de Chevalier de l'Ordre national du Mérite de la République du Sénégal par décret n° 2015/374 du pris par le Président de la République, Monsieur Macky SALL[5]

Bibliographie

  • L'expérience Client dans un environnement multicanal, cross canal ; vers une convergence des moyens de paiement ?,
  • OGMs point de vue des consuméristes, [6]
  • A la recherche de l'assuré émergent, [7]
  • Légiférer pour des aliments plus sains aux consommateurs,
  • Évolution des besoins du consommateur et posture d'une association responsable,
  • La problématique de la protection de l'enfant consommateur au Sénégal, [8]
  • Children’s Consumer Protection Issues in Senegal -Legal and Regulatory Frameworks and Common Consumer Protection Challenges,
  • Problématique de la baisse des denrées de première nécessité au Sénégal, [9].
  • Gérer les souhaits, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité, Sep 2009[10]
  • Limites de la protection des consommateurs par les organes de régulation, [11].
  • Perception de l’Hôpital public par les usagers, Nov 2007[12].
  • Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande d'aliments fortifiés, [13].
  • Programme de modernisation et de sécurisation des entreprises en milieu artisanal, Vision de l’Ascosen, [14].
  • La fracture numérique au Sénégal, difficultés et solutions du consommateur, [15].
  • Le consumérisme au Sénégal : exemple de l'ASCOSEN,
  • La contrefaçon mal endémique, nov 2006[16]
  • L’assainissement dans la gestion durable de l’environnement et de la Santé publique, [17]
  • Effets pervers de l'importation de poulets congelés en Afrique : le cas du Sénégal, [18]

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail du Sénégal
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.