Mojmír Ier
Mojmír Ier est le premier souverain de Grande-Moravie qui soit historiquement connu, fondateur de la dynastie des Mojmírides. La date de sa naissance est incertaine. Il est probablement décédé en 846. Ratislav lui succède.
Contexte
Devenu prince de Moravie vers 830, Mojmír s’oppose à un prince slovaque de Nitra, Pribina, qui était favorable aux Francs ; il le chasse de sa capitale et annexe son domaine, créant le royaume de Grande-Moravie (833), nommée ainsi par l’empereur Constantin VII Porphyrogénète dans sa De administrando Imperio. La traduction la plus exacte est « Moravie la plus éloignée », pour la distinguer de la région de Morava, en Serbie.
Source
- (en) Nora Berend, Przemyslaw Urbanczyk et Przemislaw Wiszewski, Central Europa in the High Middle Ages. Bohemia -Hungary and Poland c.900-c.1300, Cambridge, Cambridge University Press, , 546 p. (ISBN 978-0-521-78695-9), p. 56,58-59
- Portail de la Tchéquie
- Portail de la Slovaquie
- Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.