Mississippi Sheiks

Mississippi Sheiks était un orchestre à cordes familial de blues traditionnel américain, formé en 1919 par le violoniste Ezell Chatmon.

Historique

Plusieurs membres de la famille Chatmon forment le groupe les Mississippi Sheiks avec un de leurs amis, Walter Vinson. Armenter Chatmon ( - ), connu sous le nom de Bo Carter, fut un des premiers musiciens de blues américains. Il a dirigé ce groupe, qui comprenait ses frères Lonnie Chatmon au violon et, parfois, Sam Chatmon à la basse. Quant à Walter Vinson il chantait et jouait de la guitare. Ils enregistrent plusieurs titres dans les années 1930 et connaissent le succès avec des titres comme Sitting on the Top of the World ou Stop and listen Blues. Ce dernier titre leur vaudra des ennuis juridiques car le label Victor poursuivra la société Okeh qui les produit en arguant que ce titre est un plagiat d'un blues de Tommy Johnson produit par Victor, Big Road Blues[1].

Membres de la formation

Style musical

Les Sheiks ne se limitent pas au blues mais jouent aussi de la musique de danse ou des reprises de country[1]. Les paroles des chansons de Bo Carter reprises par les Sheiks sont souvent à caractère sexuel.

Notes et références

  1. (en) Ted Gioia, Delta Blues : The Life and Times of the Mississippi Masters Who Revolutionized American Music, W. W. Norton & Company, , 480 p. (ISBN 978-0-393-06999-0, lire en ligne), p. 122

Liens externes

  • Portail du blues
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.