Misato Katsuragi

Misato Katsuragi (en japonais : 葛城 ミサト ()) est l'un des personnages principaux de la série d'animation japonaise Neon Genesis Evangelion, de son film conclusif The End of Evangelion et de la tétralogie cinématographique Rebuild of Evangelion. Elle apparaît également dans les nombreuses adaptations en manga et jeu vidéo que la série a connu depuis sa création en 1995.

Pour les articles homonymes, voir Katsuragi (homonymie).

Misato Katsuragi
Personnage de fiction apparaissant dans
Neon Genesis Evangelion.


Cosplay de Misato Katsuragi

Nom original 葛城 ミサト
Naissance
Origine Japon
Sexe Féminin
Espèce Humain
Cheveux Violet
Yeux Brun
Activité Lieutenant de la NERV
Caractéristique Bavarde, consciencieuse, torturée
Famille Professeur Katsuragi (Père)
Entourage Ritsuko Akagi - Shinji IkariAsuka Soryu Langley
Ennemi de Anges

Créé par Hideaki Anno
Voix Japonaise : Kotono Mitsuishi
Française : Laurence Bréheret
Films Neon Genesis Evangelion: Death & Rebirth
The End of Evangelion
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance
Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo
Albums Neon Genesis Evangelion
Plan de complémentarité Shinji Ikari
Première apparition Neon Genesis Evangelion - épisode 1
Dernière apparition Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo

Misato est lieutenant de l'organisation confidentielle NERV qui combat des monstres appelés « Anges » grâce à des Evangelions, des armes ayant l'apparence de robots géants. Elle prend sous son aile Shinji Ikari, le personnage principal de la franchise. Sous des allures sympathiques et sociales, elle cache en vérité un passé traumatisant.

Présentation et personnalité

Misato est la seule survivante de l'explosion du « Second impact », le cataclysme qui ravagea une partie de la planète en 2000 et qui est à l'origine de l'intrigue de la série. Le jour de l'explosion, elle était avec son père, chef de l'expédition en Antarctique, qui parvient à la protéger en l'enfermant dans une capsule protectrice ressemblant à une Entry Plug, les cockpits des Evangelion. Misato, alors âgée de 14 ans, ressort traumatisée de cette expérience et ne prononcera aucun mot pendant des années. Bien que reconnaissante envers son père pour l'avoir sauvée, elle le déteste pour avoir consacré sa vie à son travail et l'avoir négligé, elle, et sa mère. La raison pour laquelle elle a rejoint la NERV est liée à sa volonté de venger son père. Elle porte toujours un pendentif que son père a mis autour de son cou avant de sceller la capsule protectrice.

Après une adolescence difficile, sa personnalité change quand elle commence à étudier à l'université où elle devient plus sociable, exubérante et très bavarde. Elle y rencontre Ritsuko, future directrice scientifique de la NERV, et Ryoji, futur inspecteur spécial au service de Gendo Ikari, avec qui elle commence une relation amoureuse. Misato le quitte cependant car il lui rappelle trop son père. Lorsqu'ils se retrouveront des années plus tard, ils reprendront leur relation. Misato est une jeune femme très attirante, qui devient rapidement le sex-symbol des adolescents gravitant autour d'Ikari.

Devenue lieutenant de la NERV, elle prend Shinji Ikari sous son aile lorsque Gendo le convoque pour qu'il devienne pilote. Elle l'accueille chez elle comme colocataire et se montre bienveillante avec lui. En l'accueillant, elle espère aussi se constituer un semblant de famille qu'elle n'a jamais eu. Elle accueille aussi par la suite Asuka Soryu Langley. Bien qu'elle ait une volonté sans borne pour combattre les Anges, elle enquêtera sur les secrets de la NERV pour comprendre ses véritables buts et les causes du Second impact.

Si elle paraît très compétente et consciencieuse dans sa vie professionnelle, elle est très désorganisée dans sa vie privée. Elle apparaît même comme potentiellement alcoolique (elle ne boit quasiment que de la bière, notamment au petit-déjeuner). Son exubérance, son peu de pudeur (alors qu'elle vit avec un adolescent timide) et son tempérament excentrique sont autant de ressorts comiques de la série.

Références

    • Animation et bande dessinée asiatiques
    • Portail de la science-fiction
    • Portail du cinéma japonais
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.