Mirlitons de Rouen

Les mirlitons de Rouen sont une spécialité culinaire de Normandie.

Pour les articles homonymes, voir Mirliton.

Mirliton de Rouen

Il s’agit d’un dessert consistant en tartelettes garnies avec un appareil composé d'œufs, de beurre, de crème, de sucre, de vanille et de poudre d’amandes et sur lequel, parfois, des demi-amandes sont posées avant de cuire 20 minutes à four chaud puis saupoudré de sucre glace. Quelques variantes peuvent exister, par exemple sans poudre d'amande, ou avec du zeste de citron.

Alfred Canel rapporte (in Essai historique, archéologique et statistique de l'arrondissement de Pont-Audemer, page 152) : « Nous lisons aussi, dans les Lettres d'un voyageur à l'embouchure de la Seine, que Pont-Audemer dispute à la capitale de la Normandie [c'est-à-dire Rouen, NDLR] l'honneur d'avoir inventé un gâteau délicat nommé mirliton. »

De fait, le mirliton de Rouen est très différent de celui de Pont-Audemer, tant dans sa forme que dans ses ingrédients, les deux ayant en commun leur caractère peu diététique !

Voir aussi

  • Portail de la Normandie
  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.