Miriana Mislov

Miriana Mislov[1], née en 1966, est une scénariste et écrivaine française d’origine yougoslave.

Biographie

Elle fonde avec le dessinateur Thierry Guitard La Pieuvre[2], une association destinée à promouvoir les arts graphiques, l’écriture et la bande dessinée, qui publie une revue trimestrielle du même nom où se côtoient des artistes de la scène graphique internationale.

Elle écrit un pamphlet contre la guerre en ex-Yougolavie, La Bourse ou la Vie (éd. L’Insomniaque, 2004)[3]. Préservant le lien avec les pays issus de ce conflit, elle traduit les bandes dessinées de l’auteur serbe Aleksandar Zograf[4] (Vestiges du monde, éd. L’Association, 2008).

Elle est coauteur du roman graphique La Véritable Histoire de John Dillinger[5] (éd. Denoël Graphic, 2009).

En 2015, elle écrit une série de chroniques sur le métro parisien intitulée « Quai des miracles » pour le journal CQFD[6]. Elle écrit le scénario de la bande dessinée Allons enfants... (éd. System Comics, 2014) dans l’ouvrage collectif franco-serbe Lignes de Front[7] consacré à la Première Guerre mondiale. Elle signe aussi le scénario du court métrage d’animation La Misère[8], réalisé par Thierry Guitard.

Notes et références

  1. « Miriana Mislov - Site Gallimard », sur www.gallimard.fr (consulté le )
  2. PMB Group, « Catalogue en ligne », sur fanzinotheque.centredoc.fr (consulté le )
  3. « Mislov/Miriana L'insomniaque », sur www.insomniaqueediteur.org (consulté le )
  4. « L'Association | Maison d'édition de bandes dessinées fondée en 1990 », sur www.lassociation.fr (consulté le )
  5. « La véritable histoire de John Dillinger - Thierry Guitard, Miriana Mislov - Denoël Graphic - Éditions Denoël - Littérature - Essais - Romans policiers - Science fiction - Romans graphiques », sur www.denoel.fr (consulté le )
  6. « Miriana Mislov - CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales », sur cqfd-journal.org (consulté le )
  7. « Institut français Novi Sad | Présentation de l’album « LIGNES DE FRONT » | », sur institutfrancais-novisad.rs (consulté le )
  8. « "La Misère" aux Ciné-Rencontres de Prades » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.