Miranda en La Carraca

Miranda en La Carraca est une toile peinte par Arturo Michelena en 1896 à l'occasion des quatre-vingt ans de la mort de Francisco de Miranda, le à la prison de La Carraca, en Espagne[1],[2].

L'artiste a présenté son tableau le au Théâtre Municipal de Caracas. Le président Joaquín Crespo lui a remis une médaille pour avoir remporté plusieurs prix en France. Le tableau a été acquis par la nation pour 40 000 bolívares

La toile se trouve actuellement à la galerie d'Art national à Caracas. Tant la technique utilisée que le style incarnent l'académisme vénézuélien. La composition est apaisée. Les couleurs chaudes prédominent (propre à l'académisme au Venezuela). Miranda est présenté avec des vêtements du début du XIXe siècle. Il montre un visage à la fois serein et plein de frustration et de déception. Son regard est dirigé vers le spectateur. Le modèle qui a posé pour le tableau est l'écrivain vénézuélien Eduardo Blanco.

Détail du portrait

L'un des points éclairés de la composition tombe exactement sur la poitrine de Miranda. À droite, une chaîne permet d'équilibrer la composition, mais symbolise aussi la prison. Les livres empilés sur une petite table à gauche et le livre sur le lit donnent à penser que le personnage est instruit.

Michelena a réalisé deux copies de la toile, toutes deux beaucoup plus petites que l'original. L'une a été vendue à la famille du modèle de la peinture et l'autre n'a pas été vendue, restant la propriété de sa veuve, Lastenia Tello de Michelena jusqu'à son décès, qui l'a légué à la Mairie de Valence[3],[4]. Cette dernière copie a été considérée comme disparue par la Galerie Sotheby's de New York, depuis sa donation jusqu'en 1972 lorsqu'elle a été retrouvée dans le sous-sol de l'ancien Conseil Municipal de Valence et se trouve maintenant dans le bureau du maire.

Références

  1. Galería de Arte Nacional. 1998: “Genio y obra de Arturo Michelena”. Fundación Galería de Arte Nacional. Caracas – Venezuela. 152p. (ISBN 980-6420-07-1).
  2. Hernández Caballero, Serafín (Editor). (1998): Gran Enciclopedia de Venezuela. Editorial Globe, C.A. Caracas. 10 volúmenes. (ISBN 980-6427-00-9 et 980-6427-10-6).
  3. (es) « UNA RÉPLICA ORIGINAL » [archive du 12 de octubre de 2013], www.abcdelasemana.com, ABC DE LA SEMANA (consulté le ).
  4. (es) « Ocho curiosidades sobre el cuadro “Miranda en La Carraca”, El Abrelata » [archive du 3 de diciembre de 2018], elabrelata.com (consulté le ).

Liens externes

    • Portail du Venezuela
    • Portail de la peinture
    • Portail de l’histoire

     

    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.