Minoru Ōki

Minoru Ōki (大木実, Minoru Ōki), né le à Sakai (préfecture d'Osaka) et mort le à Ōta (Tokyo), est un acteur japonais. Son vrai nom est Minoru Ikeda (池田実, Ikeda Minoru).

Pour les articles homonymes, voir Oki et Ōki.

Minoru Ōki
Nom de naissance Minoru Ikeda (池田実)
Naissance
Sakai (préfecture d'Osaka)
Nationalité  Japonais
Décès (à 85 ans)
Ōta (Tokyo)
Profession Acteur
Films notables Pas oublié

Biographie

Après avoir obtenu son diplôme du lycée commercial d'Osaka-Fukushima, Minoru Ōki travaille au Nikkatsu Tamagawa Photo Studio en tant qu'assistant éclairagiste pendant environ dix ans. Il se lance dans le métier d'acteur sur la recommandation de l'actrice Michiyo Kogure et fait ses débuts au cinéma en 1951 dans Aa seishun. Depuis les années 1960, il est principalement actif dans la Toei et, depuis les années 1970, il joue également dans des séries télévisées.

Il meurt des suites d'un cancer du pancréas le dans un hôpital de Tokyo dans l'arrondissement de Ōta.

Minoru Ōki a tourné dans environ deux cents films entre 1951 et 2005[1]. L'acteur Satoshi Ōki (ja) est son troisième fils.

Filmographie sélective

Au cinéma

À la télévision

  • 1979 : Yagyū ichizoku no inbō (柳生一族の陰謀) (série télévisée, épisode 25)

Distinctions

Récompenses

Notes et références

  1. (ja) « Filmographie », sur JMDb (consulté le ).
  2. Minoru Ōki est crédité dans le générique du film sous son vrai nom de Minoru Ikeda (池田実). Source : (ja) « あゝ青春 », sur National Film Archive of Japan (consulté le )
  3. « Festival des 3 Continents 2000 », sur 3continents.com, (consulté le )
  4. (ja) « 山路ふみ子映画賞 過去の受賞者一覧表です », sur www.yamaji-fumiko.org (consulté le )
(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en japonais intitulé « 大木実 » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail du cinéma japonais
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.