Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Italie)

Le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (en italien : Ministero dell'Istruzione, dell'Università e della Ricerca, abrégé en MIUR) est le ministère du gouvernement de la République italienne chargé du système de l'éducation publique, des établissements d'enseignement supérieur et de la recherche entre 2001 et 2006, puis de 2008 à 2020.

Pour les articles homonymes, voir Ministère de l'Éducation et Ministère de l'Enseignement.

Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
(it) Ministero dell'Istruzione, dell'Università e della Ricerca
Situation
Création 2001 ; 2008
Dissolution 2006 ; 2020
Type Département ministériel
Palazzo del Ministero della pubblica istruzione Viale Trastevere, 76/a - 00153
Rome (Italie)
Coordonnées 41° 53′ 06″ N, 12° 28′ 12″ E
Langue Italien
Organisation
Dépend de Gouvernement italien

Site web miur.gov.it
Géolocalisation sur la carte : Italie
Géolocalisation sur la carte : Rome
Le siège du ministère en 2010

Historique

Histoire

Le ministère est créé en 2001, lors de la formation du deuxième gouvernement de Silvio Berlusconi, par la fusion du ministère de l'Instruction publique (Ministero della Pubblica Istruzione, MIPI) et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et technologique (Ministero dell'Università e della Ricerca Scientifica e Tecnologica, MIRSeT). Les deux portefeuilles sont séparés entre 2006 et 2008 sous le second cabinet de Romano Prodi, puis à nouveau à partir de 2020 sous le second gouvernement de Giuseppe Conte.

Structure

Au niveau national

Le ministère est composé de trois départements. Ces départements effectuent des politiques dictées par le ministère et forment le corps qui dirige et programme la politique éducative.

  • Département de la planification ministérielle et de la gestion ministérielle du budget de l'éducation, des ressources humaines et de l'information
  • Département de l'éducation
  • Département des universités et des établissements d'enseignement supérieur en art, en musique et en danse

Au niveau local

Les Offices régionaux de l'éducation, qui sont des centres administratifs autonomes, exécutent les instructions des départements, soutiennent directement les écoles et articulent les politiques sur le terrain.

Voir aussi

Liens externes

(it) Site officiel

Notes et références

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.