Minesota Mining Company

La Minesota Mining Company, exploitant le très important gisement de cuivre du "Pays de Cuivre", dans le Michigan, fut la mine la plus productive des États-Unis de 1854 à 1862.

Histoire

Le géologue Douglass Houghton explore le Michigan au début des années 1830. Devenu un État américain en 1837, le Michigan lui confie une revue annuelle du sous-sol de la péninsule de Keweenaw[1]. La 4e édition, en 1841, déclenche un rush minier. Les terres sont achetées au indiens et revendues à une centaine de compagnies minières.

Elle versé à ses actionnaires 1,82 million de dollars de dividendes pour une valeur initiale de 450.000 dollars, soit 4 fois leur mise. Elle s'est ensuite effacée devant une autre mine de la péninsule de Keweenaw, , non loin de la frontière canadienne, encore plus riche et productive, la Calumet and Hecla.

Cotée à la Bourse de Boston, créée en 1834, la Minesota Mining Company a recruté de nombreux mineurs canadiens de langue française, qui ont contribué à l'identité du Pays de cuivre, dans le Michigan.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Contribution d'Ellis W. Courter, page 33, Archives minières, État du Michigan
  • Portail de la mine
  • Portail du Michigan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.