Mineko Iwasaki

Mineko Iwasaki (岩崎 峰子/岩崎 究香, Iwasaki Mineko), née Masako Tanaka (田中 政子) le à Kyoto (Japon), est une femme d'affaires japonaise, auteure et ancienne geiko (terme employé à Kyoto pour désigner une geisha).

Pour les articles homonymes, voir Iwasaki.

Liminaire

Iwasaki était la geiko la plus célèbre du Japon jusqu'à sa retraite publique soudaine à l'âge de 29 ans. Elle est connue pour ses prestations pour des célébrités et des têtes couronnées qu'elle a eu au cours de sa vie de geisha.

L'auteur américain Arthur Golden l'a interviewée afin de s'informer pour l'écriture de son roman Geisha publié en 1997. Iwasaki a par la suite regretté cette interview car elle a ainsi violé les devoirs de confidentialité propre à son activité. Elle a poursuivi Golden et réglé l'affaire hors cours en raison du parallèle entre le livre et sa propre vie. Elle a ensuite publié en 2002 sa propre autobiographie intitulée Ma vie de geisha (Geisha of Gion au Royaume-Uni et Geisha: A Life aux USA).

Biographie

Mineko Iwasaki quitte sa maison natale alors qu'elle n'a que cinq ans pour se consacrer à l'étude de la danse japonaise traditionnelle dans une okiya (maison de geisha), dans le quartier de Gion, à Kyoto. Elle est légalement adoptée par sa maraine, Madame Oima, et prend son prénom, Iwasaki, étant également choisie comme héritière de la maison (atotor). À l'âge de quinze ans, Iwasaki devient maiko, ou apprentie geisha. À vingt et un ans, après s'être fait une réputation de danseuse et de maiko dans le pays, elle devient officiellement geiko.

Au cours de sa carrière, Iwasaki a côtoyé beaucoup de célébrités et de personnalités politiques, tant japonaises qu'étrangères, comme la reine Élisabeth II et le prince Charles.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du Japon
    • Portail de la littérature
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.