Mine de Mufulira

La mine de Mufulira est une mine souterraine de cuivre située en Zambie, à Mufulira dans la province de Copperbelt. Elle appartient pour 73,1 % à Glencore via la structure Mopani Copper Mine[1].

Le , une catastrophe s'y produit, causant la mort de 89 mineurs[2]. Selon le quotidien Le Monde, les habitants souffrent de la misère et de maladies respiratoires[3].

En , un collectif d’ONG dénonce les pratiques de Glencore[4]. En , un documentaire intitulé Zambie : à qui profite le cuivre ? est diffusé sur France 5 : il montre comment la production de cuivre tue petit à petit les habitants de Mufulira. Les auteures ont reçu le prix Albert-Londres 2012[5].

En , Glencore ouvre une partie de son capital aux bourses de Londres et Hong Kong.

Notes et références

  1. (en) Mufulira Information
  2. (en) « Mufulira Mine Disaster of 1970, Zambia »
  3. Raoul Mbog, « En Zambie, dans l’enfer des mines de cuivre », Le Monde, (lire en ligne).
  4. http://www.slateafrique.com/1527/hold-up-cuivre-en-zambie
  5. « Le film « Zambie : à qui profite le cuivre ? » récompensé par le prix Albert Londres », Les Amis de la terre, 23 mai 2012

Annexes

Bibliographie

  • (en) The Mufulira Mine Disaster: Final Report on the Causes and Circumstances of the Disaster which Occurred at Mufulira Mine on the 25th September, 1970, s. n., Lusaka, 1971, 31 p.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la mine
  • Portail de la Zambie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.