Celebrity Millennium (paquebot)

Le Celebrity Millennium est un paquebot construit par les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Il est le premier d'une série de quatre paquebots identiques. Seuls quelques aménagements intérieurs différent de l'un à l'autre. Les trois autres sont le Celebrity Infinity, le Celebrity Summit et le Celebrity Constellation.

Pour l’article homonyme, voir Millennium.

Celebrity Millennium
Type Navire de croisière
Classe Millennium
Histoire
Chantier naval Chantiers de l'Atlantique, Saint-Nazaire
Quille posée 2000
Lancement 2000
Statut En service
Équipage
Équipage 999[1]
Caractéristiques techniques
Longueur 294 m
Maître-bau 32,20 m
Tirant d'eau 8,20 m
Tonnage 90 963 unités de jauge brute
Propulsion électrique, 2 pods Rolls-Royce / Alstom Mermaid azimut propulseurs (19,5 MW l'unité)
Puissance 60 MW
Vitesse 24 nœuds
Caractéristiques commerciales
Pont 12
Passagers 2 450
Carrière
Armateur Celebrity Cruises
Pavillon Bahamas[2] (2000 - 2007)
Malte (2007 - )
IMO 9189419
Celebrity Millennium

Histoire

La construction du Celebrity Millenium débute en 1999. Le paquebot est mise en cale en mars de la même année. Un an plus tard, il effectue ses premiers essais en mer du au . Il est livré quelques mois plus tard, le . Il est baptisé quatre jours plus tard à Southampton. Il est, à sa livraison, le plus gros navire de croisière construit par les Chantiers de l'Atlantique.

Le Millennium doit surtout sa réputation à l'un de ses restaurants, l'Olympic, qui rend hommage aux transatlantiques du début du XXe siècle en utilisant pour sa décoration des vestiges de l’Olympic, le frère jumeau du Titanic, ainsi que de la vaisselle de la White Star Line[3].


Controverse

À la suite de nombreux dysfonctionnement techniques des pods Mermaid des quatre paquebot-jumeaux Millennium, Infinity, Summit et Constellation construits entre 2000 et 2002 aux Chantiers de l’Atlantique (filiale d'Alstom marine), entraînant l'indisponibilité de ces paquebots à la suite des nombreux passages en cale sèche, soit autant de jours de croisière annulés, l'armateur Royal Caribbean (RCCL) attaque Alstom Power Conversion et Rolls Royce[4],[5]. Ces deux groupes furent associés dans la société Mermaid Pods pour la fabrication des pods équipant les paquebots. En 2003, RCCL leur réclamant 300 millions de dollars d'indemnités[4], les poursuites judiciaires sont finalement abandonnées en 2006 après accord avec les assureurs[5].

Notes et références

Liens externes

Millennium
  • Portail des paquebots
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.