Milena Salcedo

Jannie Milena Salcedo Zambrano, née le à Bogota, est une coureuse cycliste colombienne.

Repères biographiques

Victime d'un AVC dans la nuit du , Milena Salcedo est déclarée perdue pour le cyclisme et le sport en général par les médecins. Après vingt jours d'hospitalisation, de mois de convalescence, où elle endure des séances biquotidiennes de physiothérapie exténuantes, elle revient sur les vélodromes en août. En décembre de la même année, Milena participe aux Juegos Nacionales Deportivos (es)[n 1], où elle remporte trois titres nationaux. De son propre aveu, ces résultats furent une renaissance, elle pouvait de nouveau lutter pour la victoire, pour les titres.

Élève au "collège Margarita Bosco" de Bogota, Milena Salcedo obtient son baccalauréat en poursuivant ses études au collège "Manuela Ayala de Gaitán". Malgré des résultats scolaires très satisfaisants, considérée comme hyperactive, elle multiplie les pratiques sportives, s'essayant au football, au basket-ball, au volley-ball. Cependant pendant neuf ans, sa discipline de prédilection est le patinage. Salcedo fait partie des sélections de Bogota et de Colombie, mais elle ne compte pas parmi les meilleures. Après des Juegos Nacionales Deportivos 2004 insatisfaisant, elle songe à abandonner le pratique sportive. À la même époque, Milena est repéré par Luis Fernando Saldarriaga, alors directeur technique pour le cyclisme à Bogota. En échec dans le roller et bien qu'au début le sport cycliste ne lui plaise pas, elle s'y attache. Tant et si bien que deux ans plus tard aux championnats de Colombie 2006, elle gagne deux titres et intègre la sélection colombienne. Milena Salcedo abandonne alors ses études de technologie industrielle qu'elle poursuivait par correspondance.

Avant son accident vasculaire, la native de Bogota pratiquait plutôt les épreuves de vitesse alors qu'après, elle se spécialise dans les épreuves de demi-fond. Milena y obtient ses meilleurs résultats. Ainsi en , elle termine deuxième de la course scratch de la manche de coupe du monde de Guadalajara. Et en décembre de la même année, elle remporte le scratch de la manche de coupe du monde de Londres[n 2], trente-trois mois après avoir failli perdre la vie.

En , elle déclarait que sa discipline de prédilection était l'omnium et qu'elle espérait pouvoir participer aux Jeux olympiques de Rio[1]. Milena Salcedo devait accumuler des points dans les manches de coupe du monde 2015-2016 pour pouvoir se qualifier pour les mondiaux et ainsi pour les Jeux[2]. N'obtenant qu'au mieux une quinzième place à la manche de Hong Kong[n 3], elle échoue sur son objectif. Salcedo profite de cette inactivité pour participer à une émission de téléréalité et d'aventure Desafío 2016 (es), inspirée de Survivor.

Début 2015, Milena Salcedo admirait Lance Armstrong pour avoir vaincu le cancer et obtenu tous ses titres, et ce malgré toutes les révélations. Elle ne se lassait pas de féliciter également María Luisa Calle, l'icône du cyclisme féminin colombien. Elle désirait se marier, avoir des enfants et économiser pour acheter un appartement, après avoir achever sa carrière cycliste[1].


Palmarès sur piste

Championnats du monde

Coupe du monde

Championnats panaméricains

Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes

Jeux sud-américains

Jeux bolivariens

Championnats de Colombie

  • Barranquilla 2009
  • Medellín 2010
    • Médaillée d'argent du keirin[15].
    • Médaillée d'argent de la vitesse par équipes (avec Yesenia Narváez)[16].
    • Médaillée de bronze du 500 mètres[17].
  • Bogota 2011
    • Médaillée d'or de la course scratch[18].
    • Médaillée d'argent du keirin[19].
    • Médaillée d'argent de la vitesse par équipes (avec Paula Ossa)[20].
    • Médaillée de bronze du 500 mètres[21].
    • Médaillée de bronze de la vitesse individuelle[22].
  • Juegos Nacionales Cali 2012
    • Médaillée d'or de la vitesse par équipes des XIX Juegos Deportivos Nacionales (avec Paula Ossa)[23].
    • Médaillée d'or de la course scratch des XIX Juegos Deportivos Nacionales[24].
    • Médaillée d'or de l'omnium des XIX Juegos Deportivos Nacionales[25].
    • Médaillée de bronze du 500 mètres des XIX Juegos Deportivos Nacionales[24].
  • Medellín 2013
  • Medellín 2014
  • Cali 2015
    • Médaillée d'or de la poursuite par équipes (avec Jessica Parra, Camila Valbuena et Angie Guzmán)[31].
    • Médaillée d'or de la course scratch[32].
    • Médaillée d'or de l'omnium[33].
  • Juegos Nacionales Cali 2015
    • Médaillée d'or de la poursuite par équipes des XX Juegos Deportivos Nacionales (avec Jessica Parra, Laura Lozano et Camila Valbuena)[34].
    • Médaillée d'or de la course scratch des XX Juegos Deportivos Nacionales[35].
    • Médaillée d'argent de l'omnium des XX Juegos Deportivos Nacionales[36].
  • Medellín 2016
    • Médaillée d'or de la poursuite par équipes (avec Jessica Parra, Camila Valbuena et Tatiana Dueñas)[37].
    • Médaillée de bronze de la course scratch[38].
  • Cali 2017
    • Médaillée d'or de la poursuite par équipes (avec Tatiana Dueñas, Jessica Parra et Camila Valbuena)[39].
    • Médaillée d'or de la course à l'américaine (avec Jessica Parra)[40].
    • Médaillée d'argent de la course scratch[41].
  • Cali 2018
    • Médaillée d'or de la poursuite par équipes (avec Mabel Rojas, Tatiana Dueñas et Jessica Parra)[42].
    • Médaillée d'or de la course à l'américaine (avec Jessica Parra)[43].
    • Médaillée d'argent de la course scratch[44].
  • Juegos Nacionales Cali 2019
    • Médaillée d'or de la poursuite par équipes des XXI Juegos Deportivos Nacionales (avec Camila Valbuena, Jessica Parra et Mabel Rojas)[45].
    • Médaillée d'or de la course scratch des XXI Juegos Deportivos Nacionales[46].

Autres compétitions

Palmarès sur route

Par année

Classements mondiaux

Année201820192020
Classement UCI666e301e583e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

Notes

  1. Les Juegos Nacionales Deportivos font office de championnats de Colombie 2012, selon l'accord dans lequel sont fixés les règlements des championnats.
  2. Même si cette victoire a lieu dans une "course d'encadrement" au programme de coupe de monde, cf la référence accompagnant ce résultat dans le paragraphe correspondant.
  3. Confer l'article Coupe du monde de cyclisme sur piste 2015-2016 et les références qui l'accompagnent.

Références

  1. (es) « Milena Salcedo, un milagro en bicicleta », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  2. (es) « Jannie Milena Salcedo seguirá trabajando por el sueño de representar a Colombia en Río », sur www.antena2.com.co, (consulté le )
  3. « Les résultats des qualifications de la poursuite par équipes féminine des championnats du monde de 2014 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  4. « Le classement final de l'omnium féminin des championnats du monde de 2014 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  5. « Les résultats de la finale de la course scratch féminine des championnats du monde de 2014 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  6. « Les résultats de la finale de la course scratch féminine des championnats du monde de 2015 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  7. « Les résultats de la finale de la course scratch féminine de la manche de Guadalajara de la coupe du monde 2013-2014 », sur www.tissottiming.com, (consulté le )
  8. (es) « Le rapport officiel de la cinquième et dernière journée des championnats panaméricains de cyclisme sur piste 2013, cf le communiqué n°134 » [PDF], sur www.federacionmexicanadeciclismo.com.mx (consulté le )
  9. (es) « Le rapport officiel de la deuxième journée des championnats panaméricains de cyclisme sur piste 2014, cf le communiqué n°41 » [PDF], sur www.federacionmexicanadeciclismo.com.mx (consulté le )
  10. (es) « Le rapport officiel de la cinquième et dernière journée des championnats panaméricains de cyclisme sur piste 2014, cf le communiqué n°127 » [PDF], sur www.federacionmexicanadeciclismo.com.mx (consulté le )
  11. (es) « Le classement officiel de la course scratch féminine des Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes de 2014 » [PDF], sur info.veracruz2014.mx (consulté le )
  12. (es) « Campeonatos Nacionales: Antioquia adelante en la primera jornada de pista », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  13. (es) « Valle indestronable en los Campeonatos Nacionales de Pista », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  14. (es) « Valle sigue al comando de los campeonatos nacionales de Pista », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  15. (es) « Campeonatos Nacionales de Pista: Antioquia campeón general. Diana García la reina del torneo », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  16. (es) « Dorada jornada antioqueña  », sur www.elmundo.com, (consulté le )
  17. (es) « Campeonatos Nacionales: Antioquia sumó dos medallas de oro en la tercera reunión de Pista », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  18. (es) « Le rapport officiel des championnats de Colombie de cyclisme de 2011, cf le communiqué n° 15, p. 48 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  19. (es) « Le rapport officiel des championnats de Colombie de cyclisme de 2011, cf le communiqué n° 31, p. 72 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  20. (es) « Le rapport officiel des championnats de Colombie de cyclisme de 2011, cf le communiqué n° 12, p. 40 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  21. (es) « Le rapport officiel des championnats de Colombie de cyclisme de 2011, cf le communiqué n° 15, p. 47 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  22. (es) « Le rapport officiel des championnats de Colombie de cyclisme de 2011, cf le communiqué n° 22, p. 58 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  23. (es) « Juegos Nacionales, pista 1ª jornada: Antioquia comenzó su cosecha, Maria Luisa 2 de oro, cf l'onglet Resultados », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  24. (es) « Juegos Nacionales, Pista 2ª Jornada : Para los paisas el reloj, para Bogotá y Santander el Scratch », sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
  25. (es) « Juegos Nacionales: Antioquia campeón de la pista, Juanes, Juliana y Milena las figuras, cf l'onglet Resultados », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  26. (es) « Le rapport officiel des finales de la deuxième réunion des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2013 » [PDF], sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
  27. (es) « Le rapport officiel des finales de la quatrième réunion des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2013 » [PDF], sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
  28. (es) « Le rapport officiel de la septième réunion des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2013 » [PDF], sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
  29. (es) « Bogotá comanda el Campeonato Nacional de Pista », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  30. (es) « Antioquia, campeón del Nacional de Pista », sur www.coc.org.co, (consulté le )
  31. (es) « Le rapport officiel des finales des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2015, cf le communiqué n°16, p. 1 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  32. (es) « Le rapport officiel des finales des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2015, cf le communiqué n°76, p. 10 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  33. (es) « Le rapport officiel des finales des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2015, cf le communiqué n°82, p. 12 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  34. (es) « Juegos Nacionales (Pista-1ªJornada) Equipos antioqueños van por los Oros », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  35. (es) « Les résultats officiels de la course scratch féminine des XX Juegos Deportivos Nacionales », sur www.juegosnacionales.gov.co (consulté le )
  36. (es) « Les résultats officiels de l'omnium féminin des XX Juegos Deportivos Nacionales », sur www.juegosnacionales.gov.co (consulté le )
  37. (es) « Le rapport officiel de la première journée des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2016, cf le communiqué n°12, p. 2 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
  38. (es) « Le rapport officiel de la troisième journée des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2016, cf le communiqué n°50, p. 5 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  39. (es) « Le rapport officiel de la première journée des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2017, cf le communiqué n°9, p. 3 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  40. (es) « Le rapport officiel de la quatrième et dernière journée des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2017, cf le communiqué n°63, p. 4 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
  41. (es) « Le rapport officiel de la première journée des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2017, cf le communiqué n°13, p. 7 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  42. (es) « Le rapport officiel de la deuxième session des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2018, cf le communiqué n° 13 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
  43. (es) « Le rapport officiel de la quatrième et dernière journée des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2018, cf le communiqué n° 79 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
  44. (es) « Le rapport officiel de la deuxième session des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2018, cf le communiqué n° 21 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
  45. (es) « Les résultats du premier jour de compétition des XXI Juegos Deportivos Nacionales, cf le communiqué n° 12 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
  46. (es) « Les résultats du premier jour de compétition des XXI Juegos Deportivos Nacionales, cf le communiqué n° 16 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
  47. « Les résultats de la course scratch féminine durant la manche de Londres de la coupe du monde 2014-2015 », sur www.tissottiming.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Colombie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.