Mildred Harnack

Mildred Harnack, née Mildred Élisabeth Fish le à Milwaukee et morte le à la prison de Plötzensee, est une historienne germano-américaine de la littérature allemande, traductrice et combattante au sein de la résistance allemande au régime nazi.

Biographie

Mildred Fish est née à Milwaukee dans le Wisconsin. Elle étudie la littérature allemande à l'université du Wisconsin à Milwaukee où elle rencontre son futur mari Arvid Harnack. Ils se marient en 1926. Elle termine sa thèse en 1928 et enseigne au collège de Baltimore.

En 1929, le couple s'installe en Allemagne à Giessen, puis Berlin. Ils effectueront avec un groupe d'universitaires un voyage en Union soviétique en 1932. L'année suivante, Fish-Harnack enseigne la littérature de langue anglaise tout en exerçant son métier de traductrice pour diverses maisons d'éditions. Elle retourne aux États-Unis en 1937 pour une tournée de conférences universitaires.

Avec son mari Arvid et un couple d'amis, l'écrivain Adam Kuckhoff et sa femme Greta, elle participe à un cercle de réflexion sur l'après National-socialisme, cercle qui se transformera en groupe de résistance que la Gestapo identifiera sous le nom d'Orchestre rouge.

Le , Arvid et Mildred Harnack sont arrêtés. Arvid est condamné à mort le après quatre jours de procès par un tribunal militaire. Elle est condamnée à six années de prison, mais Hitler fait appel de la sentence et ordonne un autre procès qui se tient le et qui se conclut par une condamnation à mort. Elle fut exécutée.

Références

    Liens externes

    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    • Portail du nazisme
    • Portail du communisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.