Milan Stojadinović
Milan Stojadinović (en cyrillique serbe Милан Стојадиновић), né le à Čačak, mort le à Buenos Aires, est un économiste et homme politique yougoslave (serbe). De 1935 à 1939, il fut Premier ministre du Royaume de Yougoslavie.
Biographie
Il devint Premier ministre de Yougoslavie le et renversa le système d'alliances de son pays en faveur des puissances montantes de l'Axe Rome-Berlin-Tokyo[1]. Ainsi, il tint des discussions avec Ciano, ministre italien des affaires étrangères, concernant une partition de l'Albanie en cas d'invasion conjointe[2]. Mais le régent Paul de Yougoslavie le désavoua et le remplaça par Dragisa Cvetkovic[2]. Finalement, l'Italie fasciste envahit seule le pays en .
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Milan Stojadinović » (voir la liste des auteurs).
- (en) Rédacteurs de l'Encyclopædia Britannica, « Milan Stojadinović, Premier of Yugoslavia », sur global.britannica.com, (consulté le ).
- (en) Bernd Jürgen Fischer, « Count Ciano's Invasion of Albania », dans Albania at War, 1939-1945, C. Hurst & Co. Publishers, , 338 p. (ISBN 1850655316 et 9781850655312, lire en ligne), p. 15.
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portail de la Yougoslavie
- Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.