Milan-San Remo 1966

La 57e édition de la course cycliste, Milan-San Remo a eu lieu le et a été remportée par le Belge Eddy Merckx. Il s'impose au sprint et signe à 20 ans la première de ses sept victoires sur l'épreuve[1],[2].

Résumé

Après le Passo del Turchino, 17 coureurs sont échappés, mais ils sont rejoints par le peloton avant le Poggio. Raymond Poulidor, à la recherche d'une deuxième victoire, attaque sur le Poggio, mais est rattrapé avant d'entrer dans San Remo. Un large groupe se précipite à l'arrivée sur la Via Roma, mené par le champion d'Italie Michele Dancelli. Le jeune Belge Eddy Merckx, en route pour écrire sa légende, gagne le sprint de quelques centimètres devant l'Italien Adriano Durante, remportant sa première classique internationale[3]. À 20 ans, il devient le plus jeune vainqueur de la « Classicissima ». Selon la légende, sa mère, restée en Belgique, s'évanouit d'émotion devant la télévision[3].

Classement final

Cycliste Équipe Temps
1 Eddy MerckxPeugeot-Michelin-BP6 h 40 min 40 s
2 Adriano DuranteSalvaranim. t.
3 Herman Van SpringelDr. Mann-Grundigm. t.
4 Michele DancelliMoltenim. t.
5 Adriano PassuelloLegnano-Pirellim. t.
6 Rolf MaurerFilotexm. t.
7 Raymond PoulidorMercier-Hutchinson-BPm. t.
8 Franco BalmamionSansonm. t.
9 Hubertus ZilverbergTelevizier-Batavusm. t.
10 Roberto PoggialiBianchi-Mobylettem. t.

Notes et références

  1. (en) Bill McGann et Carol McGann, « 1967 Milano - San Remo », BikeRaceInfo, Cherokee Village, AR, McGann Publishing (consulté le )
  2. (en) « Milan San Remo 1966 result », sur MilanSanRemo.co.uk (consulté le )
  3. (it) « 20 marzo 1966 - Milano-Sanremo », sur museociclismo.it (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail des années 1960
  • Portail de Milan
  • Portail de la Ligurie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.