Miléna Soloch

Miléna Soloch, née le , est une joueuse internationale française de rugby à XV, occupant le poste de talonneuse en club avec Lille Métropole rugby club villeneuvois et en équipe de France[1],[2],[3].

Biographie

Miléna Soloch s’inscrit à l’école de rugby du Lille Université Club à 10 ans, où son grand frère Vladimir est entraîneur. Alors l’une des rares filles licenciées, elle joue jusqu’à l’âge de 15 ans parmi les garçons[4]. Elle étudie ensuite au lycée Beaupré d'Haubourdin en section sportive scolaire[5],[6].

En parallèle de ses entraînements, elle commence en 2010 des études d’ostéopathie à Institut Supérieur d'Ostéopathie de Lille, à Loos[4], dont elle sort diplômée[7]. Elle exerce depuis la profession d'ostéopathe[8],[9].

Le , elle est élue au comité directeur de la Ligue régionale Hauts-de-France de rugby au sein de la liste menée par Jean-Louis Lamy, président sortant du comité des Flandres de rugby[10]. Elle ne représente pas en 2020.

En 2018, elle participe au grand chelem de l'équipe de France dans le Tournoi des Six Nations.

Elle fait partie des vingt-quatre joueuses de l'équipe de France à avoir signé un contrat fédéral à mi-temps depuis [11],[12]. Son contrat est prolongé pour la saison 2019-2020[13].

Notes et références

  1. « Une cinquième Villeneuvoise rejoint les Bleues », sur La voix du nord, (consulté le )
  2. « XV de France Féminines : deux changements pour l'Ecosse », sur L'équipe, (consulté le ).
  3. Romain Lafon, « Le nouveau visage des Bleues », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  4. Pauline Houédé, « Milena Soloch, une des trente meilleures jeunes joueuses de rugby françaises », La Voix du Nord,
  5. « « La seule sport études pour les filles » », La Voix du Nord, .
  6. « Le lycée Beaupré, pouponnière pour championnes de rugby », Nord Éclair, , p. 22.
  7. « Des anciennes étudiantes d'InSO Lille parmi ces « putains de nanas », championnes de France ! », sur lille-osteopathie.fr (consulté le ).
  8. « Rugby Ostéo, matelot, talonneuse, le tour de chauffe de Miléna Soloch avant LMRCV – Montpellier », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  9. Gilles Durand, « Rugby féminin: «On a bien fêté ça», racontent les internationales de Villeneuve d'Ascq, vainqueurs du grand chelem », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  10. « Ligues Régionales : Les Comités Directeurs ! », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le ).
  11. « 24 joueuses de l'équipe de France sous contrat fédéral à mi-temps », sur L'équipe.fr, (consulté le ).
  12. « «Ça va tout changer»… Avec des contrats semi-pros, le rugby féminin français entame sa révolution », sur 20 minutes, (consulté le ).
  13. « 26 Affamées ! », sur www.ffr.fr, Fédération française de rugby, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.