Miklós Sugár

Miklós Sugár (né le ) à Budapest est un chef d'orchestre, professeur de musique et compositeur hongrois.

Dans le nom hongrois Sugár Miklós, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Miklós Sugár, où le prénom précède le nom.

Il est le fils du compositeur Rezső Sugár.

Il a étudié à l’Université de musique Franz-Liszt avec Korodi Andrásné et Emilnél Petrovich.

Après avoir terminé ses études, de 1978 à 1984, il a la responsabilité de chef d’orchestre de l’ensemble d’art de l’orchestre symphonique de l’Armée. En 1978, il a également pris un poste d'enseignant au Théâtre et à l’académie du film de Budapest, où il a travaillé jusqu'en 1991. De 1984 à 1988, il a dirigé l'Orchestre symphonique Békéscsabai et de 1988 à 1990, travaillé comme rédacteur pour le département de musique de la radio hongroise. En 1991, il a pris le poste de direction de l'orchestre philharmonique national. La même année, il a cofondé EAR, un ensemble de musique électro-acoustique contemporain. Entre 1991 et 1999, il a travaillé avec l'Orchestre symphonique d’Alba Regia.

De 1979 à 1987, Miklós Sugár a été membre de l'Association des jeunes compositeurs hongrois [1],[2].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.