Mikhaïl Leontiev

Mikhaïl Vladimirovitch Leontiev (Михаи́л Влади́мирович Лео́нтьев), né le à Moscou, est un journaliste russe et une personnalité de premier plan de la télévision russe. Il est directeur du département de l'information et de la publicité de Rosneft. Il dirige deux émissions de télévision de la Première chaîne russe: Odnako (Cependant, «Однако») et Bolchaïa Igra (Le Grand jeu, «Большая игра»), portant sur des thèmes politiques, diplomatiques et sociopolitiques. Il est rédacteur en chef du magazine Odnako. Mikhaïl Leontiev a reçu en 1998 le prix La Plume d'or de Russie («Золотое перо России»), attribué chaque année par l'Union des journalistes de Russie. Il est récipiendaire de l'ordre de l'Amitié (2006).

Pour les articles homonymes, voir Leontiev.

Controverses

Lors de la révolution arménienne de 2018, Leontiev s'en prend à la figure de proue de la contestation, Nikol Pachinian, dont la position, définie par ce dernier comme n'étant « ni pro-américaine ni pro-russe, mais pro-arménienne », cacherait, selon Leontiev, le désir de sortir le pays de la zone d'influence russe au profit du rapprochement avec l'Occident[1]. Le 3 mai 2018, il déclare à l'antenne d'une radio russe : « L'Arménie, historiquement, politiquement, physiquement et financièrement parlant, est un fardeau pour la Russie. [...] C'est nous qui l'avons toujours sauvée avec notre sang, nos vies, notre argent, notre gaz et nos troupes. Si elle veut rompre avec nous, je dis bon débarras. [...] Aucun problème ! Welcome ! Allez-y ! [...] Inutile d'agiter votre doigt devant notre figure en nous racontant comment vous allez nous trahir. Grand bien vous fasse ! Qui voudra de vous dans ce monde à part nous, merde ! »[2]. Ses propos suscitent l'indignation de la diaspora arménienne en Russie. Le Kremlin et Rosneft se désolidarisent de lui[3].

Le 22 juillet 2020, Leontiev crée un buzz sur la Toile russe en affirmant qu'il va falloir bientôt priver la jeunesse du droit de vote : « Sinon, nous perdront le pays. C'est la vérité. Ces gens-là [les jeunes] ne savent rien. C'est presque l'Ukraine. C'est horrible »[4],[5].

Notes et références

  1. L'intervention de Mikhaïl Leontiev à l'antenne de la radio Komsomolskaïa Pravda le 26 avril 2018 (cf. à partir de 1h14m31s) : (ru) [vidéo] ГлавТема 26.04.2018. Кто поднял на уши всю Армению sur YouTube.
  2. L'intervention de Mikhaïl Leontiev à l'antenne de la radio Komsomolskaïa Pravda le 3 mai 2018 (cf. à partir de 17m19s)  : (ru) [vidéo] ГлавТема 03.05.2018. Почему две Кореи смогли помириться, а люди в Армении – нет sur YouTube.
  3. (ru) Наталия Шашина, « Армянская диаспора требует извинений от Михаила Леонтьева », sur BFM.ru, (consulté le ).
  4. (ru) « В "Роснефти" предложили лишить молодежь избирательных прав », sur Бизнес Online, (consulté le ).
  5. (ru) Иван Беляев, « "Лишить прав всех!" Соцсети о политических идеях Михаила Леонтьева », sur Радио Свобода, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la culture russe
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.