Mikel Alonso (cyclisme)

Mikel Alonso, né le à Urnieta, est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Euskaltel-Euskadi.

Pour le footballer espagnol, voir Mikel Alonso. Pour les homonymes, voir Alonso.

Biographie

En 2017, Mikel Alonso s'illustre sur le calendrier basque en obtenant trois victoires : la Goierriko Itzulia[1], le Mémorial Sabin Foruria[2] et la San Isidro Sari Nagusia[3]. Grâce à ses résultats, il remporte le Torneo Lehendakari, qui récompense le meilleur coureur espoir évoluant au Pays basque[4]. Il est également sélectionné en équipe d'Espagne espoirs[5].

En 2018, la Fundación Euskadi obtient le statut d'équipe continentale. Mikel Alonso y devient donc coureur professionnel[6]. Il commence sa saison au mois de février sur le Tour de Murcie, où il abandonne[7]. Plutôt sprinteur, il obtient quelques accessits au sprint sur des classes 2 en terminant troisième d'une étape sur le Grand Prix Torres Vedras, quatrième d'étape sur la Ronde de l'Isard et sixième d'une étape sur le Grande Prémio de Portugal Nacional 2. À l'issue de cette saison, il est conservé par les dirigeants de la formation basque[8].

En 2019, il se classe septième du Circuit de Getxo. Il connaît en revanche une saison 2020 difficile sur le plan personnel, en raison de la pandémie de Covid-19 et de diverses blessures[9].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 20182019
UCI Europe Tour2 107e[10]939e[11]

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.