Mike Poon

Mike Poon ou Poon Ho Man (chinois : 潘浩文 ; pinyin : pān hàowén ; cantonais Jyutping : pun¹ hou⁶ man⁴), né en 1972 à Hong Kong, est un homme d'affaires Hongkongais, ayant dirigé la compagnie hongkongaise China Aircraft Leasing Group Holdings Limited (zh) (chinois : 中国飞机租赁)[1]. Il a été recherché pour prise illégale d’intérêt dans cette entreprise dans son pays. Il a également signé l'accord controversé de privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Biographie

Il étudie à l'Université de Hong Kong.

Il signe le contrat de rachat de 49,9 % des parts de l'aéroport de Toulouse-Blaignac.

Il est le président de La compagnie aérienne ZhongLong Feiji (中龙飞机拆解基地有限公司)[2].

En , il disparait. Il est recherché par le gouvernement chinois pour corruption au sein de China Aircraft Leasing Group Holdings Limited (zh)[3],[4]. Il envoie en une lettre de démission à Symbiose[5], puis est aperçu à Hong Kong en novembre[6].

En 2017, le Los Angeles Times rapporte qu'il est en prison pour prise illégale d’intérêts[7]

En , le tribunal administratif de Paris annonce l'annulation de la vente de l'aéroport de Toulouse[8]. Cependant, en mai, Mike Poon et le groupe de BTP et concessions autoroutières français, Eiffage, annoncent une négotiation exclusive sur le rachat par ce dernier de la majorité des 49.99 % des parts[9].

En , sa compagnie achète cinquante Airbus A320neo, il déclare les acheter directement chez le constructeur[10].

Annexes

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de Hong Kong
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.