Mike Kehoe

Mike Kehoe, né le à Saint-Louis, est un homme politique américain, membre du Parti républicain. Il est actuellement le 48e lieutenant-gouverneur du Missouri, en poste depuis le .

Mike Kehoe
Fonctions
48e lieutenant-gouverneur du Missouri
En fonction depuis le
(3 ans, 2 mois et 24 jours)
Gouverneur Mike Parson
Prédécesseur Mike Parson
Chef de la majorité au Sénat du Missouri

(2 ans, 9 mois et 3 jours)
Prédécesseur Ron Richard
Successeur Caleb Rowden
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Louis (Missouri, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Conjoint Claudia
Enfants 4

Kehoe a auparavant siégé au Sénat du Missouri, représentant le 6e district sénatorial de l'État.[1] Le , le gouverneur Mike Parson a nommé Kehoe lieutenant-gouverneur du Missouri.

Premières années

Kehoe est né et a grandi dans la région de Saint-Louis avec sa mère monoparentale, il était le plus jeune des six enfants. Son père a quitté la famille alors qu'il n'avait qu'un an. Il a fréquenté le Chaminade College Preparatory School[2].

Sénat du Missouri

Kehoe a été nommé par le gouverneur Matt Blunt à la Missouri Highway and Transportation Commission en 2005.[3] Sans avoir occupé un poste élu auparavant, Kehoe s'est présenté au 6e siège du Sénat de l'État du district pour succéder à Carl Vogel. Lors d'une primaire républicaine proche, il a battu trois autres candidats pour se qualifier pour les élections générales de 2010, où il s'est présenté sans opposition[4].

Lors de la 96e Assemblée générale, le sénateur Kehoe a siégé aux comités suivants:[1]

  • Vice-président, Comité des transports
  • Membre, Comité d'éducation
  • Membre, Comité du commerce
  • Membre, Comité de la protection des consommateurs
  • Membre, Comité de l'énergie et de l'environnement

Lieutenant-gouverneur du Missouri

Le , le gouverneur Mike Parson a nommé Kehoe lieutenant-gouverneur. La nomination a été accompagnée d'une incertitude juridique, car une loi d'État (et non la Constitution du Missouri) stipule que le gouverneur peut pourvoir à tous les postes vacants "à l'exception des postes de lieutenant-gouverneur, de sénateur ou de représentant, de shérif ou de registraire des actes de la ville. de Saint-Louis ". La Constitution du Missouri stipule que "Le gouverneur remplira tous les postes vacants dans les fonctions publiques, sauf disposition contraire de la loi, et ses personnes nommées serviront jusqu'à ce que leurs successeurs soient dûment élus ou nommés et qualifiés." Parson a déclaré qu'il croyait que la Constitution lui donnait le pouvoir d'engager Kehoe comme lieutenant-gouverneur[5].

Les démocrates ont perdu leur procès devant la Cour de circuit du comté de Cole en raison d'un manque de qualité et de l'imprécision de la loi de l'État qui stipule que cela ne peut pas être fait, mais ne fournit pas de processus pour pourvoir le poste. Ce procès était en appel devant la Cour suprême du Missouri, appel n ° SC97284, avec une plaidoirie tenue le . Le , la Cour suprême du Missouri a confirmé la nomination de Kehoe au poste de lieutenant-gouverneur par un vote de 5–2. La décision rédigée par le juge en chef Zel Fischer déclarait que «le gouverneur Parson relevait de son autorité constitutionnelle lorsqu'il a nommé Kehoe au poste de lieutenant-gouverneur».

Vie personnelle

À 25 ans, Kehoe a commencé à travailler pour Osage Industries, une société impliquée dans les pièces automobiles et la fabrication d'ambulances. Après avoir vendu Osage Industries en 1992, il a acheté un concessionnaire automobile à Jefferson City, Missouri, mais l'a vendu peu après son entrée en politique. Kehoe et sa femme Claudia sont les parents de quatre enfants. Il est le deuxième catholique romain à occuper le poste de lieutenant-gouverneur du Missouri, le premier étant Thomas Eagleton.

Notes et références

  1. « Senator Mike Kehoe », sur www.senate.mo.gov (consulté le ).
  2. (en) « Lt. Gov. Kehoe talks about transition to statewide job », sur newstribune.com (consulté le )
  3. « Kehoe », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. « State Of Missouri | Specify a Race », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. (en) « Parson prends son remplacant légalement », sur kansascity.com
  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail du Missouri
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.