Mihailo Valtrović

Mihailo Valtrović (en serbe cyrillique : Михаило Валтровић ; né le à Belgrade et mort le à Belgrade) était un architecte, un historien de l'art et un archéologue serbe. Il fut l'initiateur de l'archéologie en Serbie[1] et le premier professeur d'archéologie à la Faculté de philosophie de l'université de Belgrade ; il fut également le fondateur et le premier président de la Société serbe d'archéologie[2]. Il fut membre de l'Académie royale de Serbie[3].

Mihailo Valtrović
Naissance
Belgrade (Principauté de Serbie)
Décès
Belgrade ( Royaume de Serbie)
Nationalité Serbe
Domaines Archéologie, histoire de l'art
Institutions Université de Belgrade
Société serbe d'archéologie
Académie royale de Serbie
Renommé pour Premières fouilles scientifiques du site de Viminacium

Biographie

Mihailo Valtrović entreprend ses premières études supérieures au « Lycée » de Belgrade, une institution qui deviendra plus tard l'université de Belgrade. Puis il étudie l'architecture à Karlsruhe.

Il rentre en Serbie en 1866, puis, en 1875, après avoir travaillé dans l'industrie de la construction et enseigné dans une realka (une école technique), il devient professeur à la seconde « Haute école » (en serbe : Velika škola), qui a succédé au « Lycée » ; en 1881, il y obtient une chaire d'archéologie. La même année, il devient directeur du Musée national, poste qu'il occupe jusqu'en 1905[4]. En 1882, dans le cadre de ses activités, il entreprend les premières fouilles scientifiques du site romain de Viminacium. Ses travaux portent sur le patrimoine artistique de la Serbie et, notamment, sur les monastères médiévaux, sujet sur lequel il travaille avec l'architecte Dragutin Dragiša Milutinović. En tant que curateur du Musée national, il propose un projet de loi visant à protéger les antiquités historiques et artistiques de Serbie, pour empêcher leur « destruction délibérée (...) et leur exportation hors du pays » ; parallèlement, il soutient l'art moderne en organisant la première exposition publique des œuvres du sculpteur Petar Ubavkić en 1882, et, à la fin de la même année, en présentant 23 peintures de Katarina Ivanović juste après la mort de l'artiste[4].

En 1883, Mihailo Valtrović fonde la Société serbe d'archéologie (Srpsko arheološko društvo), dont il devient le premier président[2], position qu'il occupe jusqu'en 1911[5]. Il est également l'un des instigateurs de la revue savante Starinar, dont il a été le rédacteur en chef de 1884 à 1907.

Distinctions

En 1870, Mihailo Valtrović devient membre de la Société savante de Serbie (Srpsko učeno društvo ; en abrégé : SUD) ; en 1887, il figure parmi les 16 premiers membres de l'Académie royale de Serbie (Srpska kraljevska akademija ; en abrégé : SKA), créée en 1886 et qui deviendra plus tard l'Académie serbe des sciences et des arts[3].

Prix Mihailo Valtrović

L'Association des musées de Serbie (en serbe : Muzejsko društvo Srbije ; en abrégé : MDS), fondée en 2001, a créé le « prix Mihailo Valtrović », attribué pour la première fois en 2004 ; il récompense des musées et des personnalités, notamment pour l'organisation de certaines expositions[6].

Ouvrages

  • (sr) Građa za istoriju umetnosti Srbije, Belgrade, 1874
  • (de) Prodomos, Vienne, 1878
  • (sr) Pogled na staru srpsku crkvenu arhitekturu, Belgrade, 1889

Notes et références

  1. Dušan T. Bataković, Histoire du peuple serbe, Lausanne, L’Âge d’Homme, (ISBN 2-8251-1958-X, lire en ligne), p. 197
  2. (sr) « Osnivanje », sur http://arheologija.rs, Site de la Société serbe d'archéologie (consulté le )
  3. (sr) « Mihailo Valtrović », sur http://www.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  4. (sr) « Direktori muzeja », sur http://www.narodnimuzej.rs, Site du Musée national de Belgrade (consulté le )
  5. (sr) « Predsednici », sur http://arheologija.rs, Site de la Société serbe d'archéologie (consulté le )
  6. (sr) « Nagrada M. Valtrović », sur http://mdsrbija.org, Site de l'Association des musées de Serbie (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.