Miel Vert

Miel Vert est une foire agricole de l'île de La Réunion, un département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien.

Pour les articles homonymes, voir Miel vert.

Miel Vert

Site du Miel vert à la Plaine des Cafres

Lieu Le Tampon
France (Île de La Réunion)
Période Mois de Janvier (pendant les vacances scolaires de La Réunion)
Date de création 1983 [1]
Statut juridique festival annuel
Site web https://www.letampon.fr/

Organisée à la Plaine des Cafres sur la commune du Tampon chaque année en janvier durant une semaine, elle est la principale manifestation consacrée à l'élevage réunionnais et l'une des plus grandes relatives à l'agriculture locale après la foire agricole de Bras-Panon. Elle a accueilli près de 220 000 visiteurs en [2]. En , la fête du miel vert a été perturbée par le cyclone Ava[3].

Origine du nom

Cette manifestation tire son nom du miel vert, une variété de miel de forêt rare, de couleur jaune d'or avec une nuance de vert, obtenue à partir de la pollinisation par les "mouches à miel" des fleurs du tan rouge (le meilleur), du tamarin des Hauts, de l'acacia mimosa, de l'ambaville, ou des chocas bleus ou verts. Connu des premiers habitants de l'île, le miel vert était offert aux visiteurs comme présent de qualité. On en faisait de l'hydromel, appelé vin de miel (lequel pouvait désigner plus tard le flangourin, le jus de canne fermenté). Selon le poète Jean Albany, "qui dit miel vert parle de ce qui est le plus subtilement réunionnais"[4]. C'est le titre d'un de ses recueils de poèmes, publié en 1963.

Galerie

Référence

  1. « De 1983 à 2006 », Commune de Tampon (consulté le ).
  2. J.-Ph. L., « Miel Vert frôle les 220 000 visiteurs », Journal de l'île de La Réunion, .
  3. « Miel-Vert continue jusqu'à Berguitta », sur www.clicanoo.re, (consulté le ).
  4. Albany, Jean., P'tit glossaire : le piment des mots créoles, Hi-Land océan Indien, [2001] (ISBN 291082201X et 9782910822019, OCLC 65186595, lire en ligne)

Annexe

Articles connexes


  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail de la musique
  • Portail de l’économie
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.