Microvision

La Microvision est une console de jeux vidéo créée en 1979 par Milton Bradley. C'est la première console portable à être équipée d'un écran LCD et à permettre l'accès à des cartouches interchangeables.

Historique

Cette console portable connut un succès important dès sa première année de commercialisation avec 8 millions d'unités vendues[1], néanmoins sa ludothèque assez pauvre de 12 jeux au total et une consommation impressionnante de piles (2 x 9 V)[1] échaudèrent certains acheteurs potentiels. Les versions 2 et 3 ont besoin d'une seule pile mais la notice stipule la nécessité de deux piles[1]. Le processeur se trouve directement dans les cartouches de type Texas Instruments TMS 1100 à 100 kHz (4 bits)[1] ou le Signetics (source Intel) 8021 (8 bits). Le concepteur de cette console est Jay Smith, qui a également travaillé sur la Vectrex[1].

France

Une publicité apparaît dans le magazine bimestriel Jeux et Stratégie numéro 4 daté d'août/ et des publicités pour la console sont diffusées chaque année pour les fêtes de fin d'année à la télévision française entre le et le [2].

Spécifications techniques

Jeux disponibles

Seuls 12 jeux sont sortis sur Microvision.

  • Titres de lancement en 1979 : Block Buster (clone du jeu Breakout vendu avec la console), Bowling, Puissance 4, Pinball.
  • Courant 1979 : Mindbuster, Star Trek: Phaser Strike (plus tard renommé Phaser Strike ; vendu en Allemagne et Italie sous le nom Shooting Star, et en France sous le nom Cannon Phaser[4]), Vegas Slots.
  • 1980 : Baseball, Sea Duel (Bataille Navale en France).
  • 1981 : Alien Raiders (Blitz en Europe), Cosmic Hunter.
  • 1982 : Super Blockbuster (Super Casse Brique en France ; sorti uniquement en Europe).

Références

  1. « MB Microvision », sur obsolete-tears.com (consulté le )
  2. « microvision », sur ina.fr
  3. « MB Microvision (1979-1982) », sur grospixels.com (consulté le )
  4. (en) Joseph M. Huber, « Microvision FAQ », GameFAQs (consulté le )
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.