Microturbo TRS 18

Le Microturbo TRS 18 est un petit turboréacteur à simple flux et compresseur centrifuge de fabrication française, développé au cours des années 1970. Produit par Microturbo (désormais appelé Safran Power Units), il a équipé et équipe encore des avions de petite taille, ainsi que des appareils sans pilote de types variés.

Microturbo TRS 18
(Caract. TRS 18-046)

Le TRS 18 a propulsé l'avion expérimental à aile oblique NASA AD-1.

Constructeur Microturbo
Premier vol Années 1970
Utilisation Bede BD-5J
NASA AD-1
Caproni Vizzola Calif
Caractéristiques
Type Turboréacteur simple flux[1]
Longueur 650 mm
Diamètre 325 mm
Masse 37 kg
Composants
Compresseur Centrifuge, 1 étage
Chambre de combustion Annulaire, à 10 brûleurs
Turbine Axiale, 1 étage
Performances
Poussée maximale à sec 1,10 kN

Historique

Le TRS 18 fut initialement conçu pour le lancement autonome de motoplaneurs, mais fut par la suite adapté pour propulser des appareils ultra-légers conventionnels et des véhicules sans pilote. Il fut originellement conçu par l'entreprise Sermel, une concurrente de la compagnie Microturbo qui fut ensuite racheté par cette dernière en 1971[2]. Le moteur reçut sa certification de type de l'administration fédérale américaine (FAA) en [1].

Caractéristiques

Le moteur est un turboréacteur extrêmement basique, à simple corps, compresseur centrifuge et turbine axiale à un seul étage. Entre les deux se trouve une chambre de combustion annulaire à flux inversé, dotée de 10 brûleurs et fabriquée en tôle emboutie. Le moteur lui-même est constitué de trois modules : La section d'entrée, qui contient le moteur électrique de démarrage et les systèmes de lubrification, la section centrale, avec le compresseur mono-étage et la turbine sur roulements à billes, puis la section arrière, avec la chambre de combustion inversée et la tuyère du moteur[1].

L'ensemble, sans la tuyère, ne pèse que 37 kg et possède un rapport poussée/poids de 3,0 pour 1. La consommation de carburant est de 35 mg/kN⋅s, et le moteur fournit une poussée maximale au décollage de 1,1 kN. La poussée en continu est de kN.

Versions

  • TRS 18-046 : Version de production, initialement conçue pour les applications pilotées, dotée d'un système de démarrage autonome, d'une lubrification par huile et de capteurs de température et pression ;
  • TRS 18-056 : Version de taille réduite, ne comportant que le cœur du moteur initial, lubrifiée par le carburant et ne pesant que 62 % du poids du moteur d'origine. Elle était utilisée pour les aéronefs sans pilote ;
  • TRS 18-075 : Version destinée au drone-cible Flight Refuelling ASAT. Elle inclut un alternateur entraîné par le moteur et des pompes de lubrification. La masse du moteur est identique à celle de la version 18-046, mais sa poussée au décollage est portée à 1,15 kN, tandis-que sa poussée maximale en continu est portée à 1,10 kN[3],[4] ;
  • TRS 18-076 ou TRS 18-1 : Version conçue pour le Meteor-Mirach 100[5]. Elle inclut un alternateur entraîné par le moteur et des pompes de lubrification à huile et à carburant. La masse du moteur est identique à celle de la version 18-046, mais sa poussée au décollage est portée à 1,15 kN, tandis-que sa poussée maximale en continu est portée à 1,10 kN.

Applications[1]

Aéronefs avec pilote

Aéronefs sans pilote

  • Flight Refuelling ASAT[3],[4]
  • France-engins Mitsoubac
  • Meteor-Mirach 100[5]

Notes et références

  1. (en) Taylor 1982, p. 811.
  2. (en) « Turbine engines of the World - Microturbo », Flight International magazine, Flight Global/Archives, vol. 105, no 3383, , p. 49 (lire en ligne [PDF]).
  3. (en) « Drone launch proves successful », Flight International magazine, Flight Global/Archives, vol. 124, no 3888, , p. 1275 (lire en ligne [PDF]).
  4. (en) « Flight Refueling Falconet », AviationsMilitaires.net, (consulté le ).
  5. (en) « Meteor, SELEX Galileo Mirach 100 », AviationsMilitaires.net, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (en) John W.R. Taylor, Jane's All The World's Aircraft 1982-83, Londres (UK), Jane's Yearbooks, (ISBN 0-7106-0748-2).


  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.