Michelotto Corella

Michelotto Corella (Michelotto Coreglia ou Michele di Corella) était un mercenaire espagnol né à Valence (Royaume de Valence), à une date inconnue dans la seconde moitié du XVe siècle et mort assassiné à Milan (Duché de Milan) en février 1508[1], actif en Italie à la fin du XVe et au début du XVIe siècle.

Biographie

Ami d'enfance de César Borgia, il devient un de ses plus fidèles lieutenants, et est gouverneur de Forlì en 1499, puis de Piombino et de Pesaro en 1502. Il participe à l'assassinat d'Alphonse d'Aragon, deuxième mari de Lucrèce Borgia. On le soupçonne d'avoir exécuté Vitellozzo Vitelli et Oliverotto da Fermo, qui complotaient contre César Borgia, à Senigallia le . Capturé par les ennemis des Borgia en 1503, il ne fut pas relâché avant 1505. Il reçut alors, grâce à la recommandation de Nicolas Machiavel la charge de bargello ou capitaine de la police de Florence, qu'il conserve jusqu'en 1507[2].

Il est un expert dans l'usage de la corde pisane, la corde à violon réservée à la strangulation des captifs encombrants[3].

Michelotto Corella est mort assassiné à Milan en février 1508 en sortant de la maison du cardinal Georges d'Amboise par des hommes de main espagnols ; le commanditaire n'a pas été identifié[4].

Culture populaire

  • Michelotto est un antagoniste et l'une des principales cibles à assassiner du jeu vidéo Assassin's Creed: Brotherhood. Il est également la seule cible qui ne mourra pas (le jeu se déroulant à Rome et Michelotto étant mort à Milan). Cependant, dans le roman Assassin's Creed Brotherhood, Michelotto (Micheletto dans le livre) meurt à Valence, tué par la main de César Borgia[5].
  • Il est un des personnages principaux du manga Cesare de Fuyumi Soryo.
  • Son rôle est interprété par Sean Harris dans la série The Borgias et par Petr Vanek dans la série Borgia.

Notes et références

  1. Treccani.it
  2. Cooper, Roselyn Pesman (1909) : « Machiavelli, Francesco Solderini and don Michelotto » Altro Polo 66:342-347
  3. Sophie Cassagnes-Brouquet, Bernard Doumerc, Les Condottières, Capitaines, princes et mécènes en Italie, XIIIe-XVIe siècle, Paris, Ellipses, , 551 p. (ISBN 978-2-7298-6345-6)
  4. Son assassinat a été annoncé dans la chronique milanaise (1476-1515) de maestro Ambrogio da Paullo (édition 1871, p.  122)
  5. Oliver Bowden, Assassin's Creed: Brotherhood, Milady, , 480 p.

Voir aussi

Bibliographie

  • Les mémoires de Michelotto Corella ont été édités en 1507 à Florence.
  • Jean Canolle, Moi et les Borgia, mémoires horrifiques et burlesques de Michelotto Corella, tueur attitré de César Borgia, Robert Laffont, Paris, 1978

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la couronne d'Aragon
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.