Michelle Suárez Bértora
Michelle Suárez Bértora, née le à Salinas (Uruguay), est une femme politique, militante LGBT et avocate uruguayenne. Elle est la première femme transgenre du pays à avoir été diplômée de l'université, la première à devenir avocate ainsi que sénatrice en 2014[1],[2].
Pour les articles homonymes, voir Suárez.
Biographie
En 2014, elle rejoint le Sénat uruguayen sous les couleurs du Parti communiste. Première personne transgenre à y siéger, elle déclare ironiquement : « C'est un triste honneur d'être la première », alors que la visibilité politique des personnes trans reste limitée[3].
Ouvrage
Références
- (es) « Michelle Suárez: “Es un triste honor ser la primera” trans en el Parlamento », sur elobservador.com, .
- « En Uruguay, la première sénatrice transgenre dénonce la discrimination », sur Le point, (consulté le ).
- Florian Bardou, « Tomoya Hosoda, premier homme transgenre élu au Japon (et dans le monde) », sur Libération, (consulté le ).
- (es) Michelle Suárez, Hacia una Igualdad Sustantiva, Uruguay, Mujer y Salud, (lire en ligne)
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Michelle Suárez Bértora » (voir la liste des auteurs).
Article connexe
Liens externes
- Portail de l’Uruguay
- Portail LGBT
- Portail de la politique
- Portail de la transidentité
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.