Michel Guillet de La Brosse

Michel Guillet de La Brosse, né le à Nantes et mort le au château des Dervallières (Chantenay-sur-Loire, aujourd'hui Nantes), est un négociant, armateur et homme politique français.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Guillet de La Brosse.

Biographie

Louis Angélique Michel Guillet de La Brosse est le fils de Michel Guillet de La Brosse (1740-1796), seigneur de la Gérardière, négociant et armateur, et d'Elisabeth Guillemette de Grimaud. Marié à Anne Libault, dame de La Haye, petite-fille du maire François Libault et de Dominique Deurbroucq, il est le beau-père d'Auguste Le Goüais, professeur à l'École de médecine de Nantes, de Maurice Levesque du Rostu, du baron Jules Arnous-Rivière[1] et du comte Charles de La Rochefoucauld-Bayers[2].

Négociant et armateur à Nantes, juge au tribunal de commerce[3], il est élu député de la Loire-Inférieure à la Chambre des Cent-Jours, pour le « commerce et l'industrie », le .

En 1818, il acquiert aux héritiers Stapleton le château des Dervallières et ses 50 hectares de parc. Dans les années 1820, à côté du château des Dervallières, il fait construire une nouvelle maison noble en tuffeau. La propriété est constituée de nombreuses dépendances, d'écuries, de serres, de jardins et de bois.

Notes et références

  1. oncle de Jules Arnous de Rivière
  2. petit-fils de Suzanne Poictevin du Plessis-Landry
  3. Tribunal consulaire a Nantes, Veuve Mellinet, 1870

Voir aussi

Sources

  • « Michel Guillet de La Brosse », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Économie et société dans l'Ouest, Centre de recherches sur l'histoire du monde atlantique, Université de Nantes, 1990
  • Joël Rilat, Ces messieurs de Nantes complément Tome 4

Liens externes

  • Portail de la Loire-Atlantique
  • Portail de Nantes
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.