Michel de Gruyère

Michel de Gruyère, né avant 1539 et mort à Bruxelles le [1],[2], fut le dernier comte de Gruyère de 1539 à 1554, date à laquelle ses dettes l'ont obligé à abandonner son comté aux villes de Berne et Fribourg, ses principaux créanciers.

Michel de Gruyère
Titre comte de Gruyère
(1539-1554)
Biographie
Naissance avant 1539
Décès
Père Jean II de Gruyère
Mère Marguerite de Vergy
Conjoint Madeleine de Miolans

Biographie

Il est le fils de Jean II de Gruyère et de Marguerite de Vergy. Michel de Gruyère passe sa jeunesse à la cour de François Ier. Il fut plusieurs fois chef de troupes ou diplomate au service du roi de France ou de l'empereur Charles Quint. Il devient comte de Gruyère à la mort de son père Jean II de Gruyère le .

Le , le comte Michel de Gruyère accepte un prêt de 4'000 écus d'or des seigneurs de Fribourg. Les 1'000 premiers sont délivrés le lendemain, tandis que les 3'000 autres écus doivent être remis contre un titre notarié. Michel de Gruyère hypothèque sa seigneurie d'Oron et celle de Châteaux d'Oex en échange[3]. Le , Michel de Gruyère précise aux seigneurs de Fribourg qu'il a envoyé son serviteur François Biolley à Fribourg pour récupérer les 1'000 écus[4].

Mariage et successions

Il épouse le Madeleine, (? - 1564), comtesse de Montmajour, fille de Louis de Miolans et de Françoise de Chabannes.

Ascendance

Sources et bibliographie

  • Albert de Montet, Dictionnaire biographique des Genevois et de Vaudois qui se sont distingués dans leur pays ou à l'étranger, Barré et Dayez, , p. 386
  • Jean-Joseph Hisely, Histoire du comté de Gruyère, volume 11, G. Bridel, (lire en ligne), p. 345 à 532
  • Ursula Birchler, « Gruyère, Michel de » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  • Geneall, Michael graf von Gruyere
  • Roglo, Michel de Gruyère

Notes et références

  1. H. C, Course dans la Gruyère, ou description des mœurs et des sites ... de cette ... contrée du canton de Fribourg (publ. par H.E.), Firmin Didot, (lire en ligne)
  2. (la) Michael Eytzinger, De leone belgico, eiusq[ue] topographica atque historica descriptione liber, quinq[ue] partibus gubernatorum Philippi regis Hispaniarum ordine, distinctus [...] Francisci Hogenbergii centum & XII figuris ornatus; rerumque in Belgio maxime gestarum, inde ab anno Christi M.D.LIX. usque ad annum M.D.LXXXIII. perpetua narratione continuatus, impressit Gerardvs Campensis [...], (lire en ligne)
  3. CH AEF Gruyère 661a
  4. CH AEF Gruyère 661b

Articles connexes

  • Portail de l’histoire
  • Portail du canton de Fribourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.