Michel Laurent (universitaire)
Michel Laurent, né en 1953 au Viêt Nam[1] est un universitaire français spécialiste des neurosciences. Il a été président de l'université Aix-Marseille-II de 1999 à 2004 et vice-président de la Conférence des chefs d'établissements de l'enseignement supérieur de 2002 à 2004. Il a dirigé l'Institut de recherche pour le développement de 2006 à 2014.
Pour les articles homonymes, voir Laurent et Michel Laurent.
Biographie
Études et début de carrière
Michel Laurent est à l'origine de la création des premières formations doctorales en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)[1] à Aix-Marseille-II, où il est doyen de la faculté des sciences du sport de 1991 à 1995.
En 1995, il prend la direction de l'UMR « Mouvement et Perception »[2],[3].
Présidence de l'université Aix-Marseille-II
En 1999, il est élu président de l'université Aix-Marseille-II pour un mandat non renouvelable de 5 ans[2],[3].
En 2001, il prend également la présidence de l'incubateur multimédia Belle de mai, fonction qu'il quittera en 2006[1],[4].
En 2002, il est élu pour 2 ans vice-président de la Conférence des chefs d'établissements de l'enseignement supérieur[2],[3].
En 2004, il quitte ses fonctions à la fois à la présidence de l'université et de la conférence.
En 2005, il préside le comité de suivi de la réforme LMD pour le niveau master[3],[5]. Il prend alors la présidence de l'incubateur interuniversitaire Impulse[1],[4] pour 1 an.
Présidence de l'IRD
En 2006, il est nommé directeur général de l’Institut de recherche pour le développement[3] et est reconduit dans ses fonctions le .
Le , sur proposition de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le conseil des ministres a nommé Michel Laurent président de l’IRD, pour un mandat de 4 ans[6].
Peu avant cette nomination, la présidence de Michel Laurent est violemment attaquée par les membres du Conseil scientifique de l'Institut[7].
Cette nomination fait suite à la modification des statuts de l'Institut, prévoyant la fusion des postes de président du conseil d'administration et de directeur général. [réf. nécessaire]
Alors que son mandat devait se terminer fin 2014, il sera maintenu en poste faute d'un successeur[8],[6]. La polémique autour de l'absence de successeur donne lieu à un échange d'arguments entre la presse et Michel Laurent[9],[10].
C'est finalement Jean-Paul Moatti qui lui succédera[11].
Distinctions
- Doctorat honoris causa de l'université de Montréal (2004)[12].
Notes et références
- « Michel Laurent Un homme de consensus à la tête de l'IRD », sur lesechos.fr, (consulté le )
- « Michel Laurent, président de l'IRD de 2010 à 2014 - Institut de recherche pour le développement (IRD) », sur www.ird.fr (consulté le )
- « Michel Laurent », Les Échos, (lire en ligne)
- « Portraits de Présidents | Impulse », sur incubateur-impulse.fr (consulté le )
- « Rapport sur la réforme LMD »
- « L’abandon larvé de l’IRD », Libération, (lire en ligne, consulté le )
- Sylvestre Huet, « sciences.blogs.liberation.fr - Crise à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) - Libération.fr », sur sciences.blogs.liberation.fr (consulté le )
- Sylvestre Huet, « sciences.blogs.liberation.fr - La présidence de l'IRD en suspens - Libération.fr », sur sciences.blogs.liberation.fr (consulté le )
- Sylvestre Huet, « sciences.blogs.liberation.fr - Divergence gouvernementales sur l'IRD - Libération.fr », sur sciences.blogs.liberation.fr (consulté le )
- « Droit de réponse de Michel Laurent : L’abandon larvé de l’IRD », Libération, (lire en ligne, consulté le )
- Sylvestre Huet, « sciences.blogs.liberation.fr - L'IRD a enfin un Président - Libération.fr », sur sciences.blogs.liberation.fr (consulté le )
- « Liste des collations grades honoris causa UCMA 2004 »
Liens externes
- Ressource relative à la recherche :
- Portail des universités