Michel Félibien
Michel Félibien, né le et mort le , est un moine bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, profès de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Pour les articles homonymes, voir Félibien.
Biographie
Michel Félibien est le fils d'André Félibien, historien français, et le frère de Jean-François Félibien, architecte et historiographe du roi.
En hommage à son travail d'historien de la ville de Paris, la rue Félibien est créée en 1817 dans le 6e arrondissement de Paris.
Œuvres
- Histoire de l'abbaye royale de Saint Denys en FrancePour illustrer cet ouvrage, le plus connu de Félibien, sur l'abbaye de Saint-Denis, on a gravé cinq planches figurant le trésor de l'abbaye, aujourd'hui largement disparu.
- Vie de Mme d'Humières, Abbesse et réformatrice de l'Abbaye de Monchy, de l'ordre de Cîteaux, décédée le , Paris, 1711[1]Biographie de l’abbesse Anne-Louise de Crevant d'Humières. Comprend un petit écrit de l'abbesse[2].
- Histoire de la ville de ParisInachevé à la mort de Félibien, l'ouvrage fut terminé par Dom Lobineau et publié en 1725.
- Entretiens sur la vie et les ouvrages de Nicolas Poussin, 1947[3]
Notes et références
- Fiche de Google Livres.
- https://archive.org/stream/bibliothquehis00lece#page/127/mode/1up.
- Fiche de worldcat.org.
Annexes
Bibliographie
- Jean-Philippe Le Cerf de La Viéville, « Félibien », dans Bibliothèque historique et critique des auteurs de la Congrégation de S. Maur, La Haye, Pierre Gosse, 1726, p. 103–127
Liens externes
- Portail de la France du Grand Siècle
- Portail de l’historiographie
- Portail d’Eure-et-Loir
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.